Felix Mathew remporte le Prix du Concours de communications étudiantes Anthony J. MacKay, catégorie canadienne
Felix Mathew, étudiant au doctorat en physique médicale, est reconnu pour ses travaux de recherche sur une nouvelle technique de dosimétrie des rayonnements biologiques. Il est le lauréat du Prix du Concours de communications étudiantes Anthony J. MacKay 2022, remis lors de la conférence conjointe de la Commission internationale de protection radiologique et de l’Association canadienne de radioprotection. Étudiant au programme de génie biologique et de génie biomédical de l’Université McGill, et stagiaire au Programme de recherche sur le cancer à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Felix Mathew a reçu ce prix ce mois-ci, à Vancouver. Ce prix reconnaît la valeur des travaux d’un étudiant canadien dans le domaine de la radioprotection; il est attribué selon les critères suivants : présentation, méthodologie, résultats et conclusions.
Le sujet de la présentation de Felix Mathew était « Using single-cell DNA sequencing as a dosimetric tool ─ an exploratory study » ([traduction] Utilisation du séquençage de l’ADN d’une cellule unique comme outil dosimétrique – une étude exploratoire). Comme l’explique Felix Mathew, « L’objectif de l’étude est d’identifier les différences mutationnelles introduites dans les cellules humaines par différents types de radiation et de comprendre pourquoi les risques biologiques – principalement le risque de cancer – associés à chaque type de radiation sont différents. Cette étude est la première à avoir recours au séquençage de l’ADN de l’ensemble du génome d’une cellule unique, afin d’établir une corrélation entre la dose d’irradiation et les dommages causés par la radiation au niveau du génome. »
« Ce prix prestigieux reconnaît le travail acharné de Felix ainsi que le dévouement dont il a fait preuve à l’égard de l’avancement de notre projet de recherche ambitieux, déclare son directeur, John Kildea, Ph. D., chercheur à l’IR-CUSM. Ce prix témoigne également de la contribution précieuse de nos collaborateurs, Patricia Tonin, professeure à l’IR-CUSM, et Ioannis Ragoussis, professeur au Centre de génomique McGill. »
En savoir plus sur les projets de recherche au laboratoire Kildea (en anglais)