En Inde, 50% des femmes enceintes ne reçoivent pas de soins prénataux de qualité (par ex. : dépistage et traitement à temps) pour les co-infections liées au VIH, les infections transmissibles sexuellement et l’anémie. Les centres de santé étant éloignés et les tests courants prenant des mois à être offerts, les traitements ne sont pas donnés à temps aux femmes. Les infections non traitées causent le travail prématuré, les sepsies et un risque élevé de décès de la mère et du nourrisson.
La Pre Nitika Pant Pai, professeure adjointe de médecine à l’Université McGill et chercheure à l’Institut de recherche du CUSM, a reçu une subvention dans le cadre du programme Les étoiles en santé mondiale de Grands défis Canada afin de pallier cette situation.
La Pre Pant Pai et son équipe, incluant la co-chercheure Rita Isaacs du Christian Medical College, à Vellore, en Inde, fourniront des outils aux travailleurs de première ligne afin qu’ils puissent prodiguer de meilleurs soins aux femmes enceintes des régions rurales.
Dotés de téléphones intelligents et d’épreuves de dépistage rapide, les travailleurs de première ligne feront du dépistage pour le VIH, les co-infections et l’anémie. De plus, ils informeront les femmes en matière de santé et leur parleront des traitements disponibles. Ce qui permettra aux femmes en milieu rural de profiter plus près de chez elles de soins personnalisés, de dépistage, de traitements et de conseils, ce qui aura pour effet de réduire les coûts des soins et d’avoir un impact positif sur la morbidité et la mortalité de la mère et du nourrisson.
Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet du projet de la Pre Pant Pai.
Cliquez ici pour visionner la vidéo relative à ce projet.
27 novembre 2013