«Tous les enfants ont en commun leurs droits. Chaque enfant a le droit de survivre et de prospérer, d’être instruit, de vivre sans violence ni abus, de participer et d’être entendu.»

Le Secrétaire général Ban Ki-moon

(Traduction de l’anglais)

Une enseignante guide ses élèves dans un jeu impliquant le chant et le jeu de rôle dans une garderie de l'organisation BRAC dans le sous-district de Mirpur de Dhaka, la capitale. UNICEF/NYHQ2013-0364/Noorani http://www.un.org/en/events/childrenday/
Une enseignante guide ses élèves dans un jeu impliquant le chant et le jeu de rôle dans une garderie de l’organisation BRAC dans le sous-district de Mirpur de Dhaka, la capitale.
UNICEF/NYHQ2013-0364/Noorani
http://www.un.org/en/events/childrenday/

Pleins feux sur le Programme de santé mondiale pédiatrique du département de pédiatrie

de l’Université McGill

Informations fournies par les Drs Jennifer Turnbull et Gillian Morantz, co-directrices du Programme de santé mondiale pédiatrique

La fin de l’année 2015 arrivant à grand pas, nous pouvons réfléchir sur les dernières décennies et voir les gains incroyables réalisé en santé et bien-être des enfants. La mortalité mondiales chez les enfants de moins de cinq ans a été réduite par plus de la moitié depuis 1990, et le nombre d’enfants d’âge à fréquenter l’école primaire hors de l’école a également été réduit de moitié depuis l’an 2000. Plus de 6 millions de décès dus au paludisme ont été évités au cours des 15 dernières années, majoritairement chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique sub-saharienne et la vaccination contre la rougeole a empêché près de 15,6 millions de décès entre 2000 et 2013.

Malgré ces succès, 6 millions d’enfants seront morts avant l’âge de 5 ans en 2015. Les enfants les plus pauvres et les plus vulnérables continuent de souffrir de mauvaises conditions sanitaires qui ne sont pas reflétées dans les moyennes mondiales. Notre ressource la plus précieuse, nos enfants, a toujours besoin de notre mobilisation et de notre engagement continu envers l’amélioration de la santé, l’égalité des sexes, l’éducation et la protection. Nous devons agir localement et globalement partout où existent les inégalités.

Le Programme de santé mondiale pédiatrique (PSMP) du département de pédiatrie de l’Université McGill vise à contribuer de manière durable à la santé et au bien-être des enfants, tant ceux des milieux à ressources limitées que ceux desservis par l’Hôpital de Montréal pour enfants, en établissant des partenariats mutuellement bénéfiques avec des centres de pédiatrie de pays à ressources limitées et en se livrant à de la mobilisation en santé mondiale, de l’éducation médicale, de la recherche, du renforcement des capacités et de du transfert  de connaissances.

Le PSMP a signé un partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Kigali au Rwanda. Des programmes de dialyse et néphrologie pédiatrique, de télémédecine, d’utilisation de la plateforme MicroResearch pour la formation et le mentorat en recherche, ainsi que des programmes de formation en néonatologie et d’éducation en soins infirmiers sont présentement en développement.

Des formations de base et avancées en pédiatrie en santé mondiale sont fournies par le PSMP dans le cadre de son mandat éducatif. Tous les résidents en pédiatrie à l’Université McGill reçoivent un tronc commun élaboré par la Société canadienne de pédiatrie, qui prépare les futurs pédiatres pour leur travail avec les populations diverses et globales au Canada. Le curriculum avancé de pédiatrie en santé mondiale est un cours multidisciplinaire axé sur les compétences donné mensuellement sur une période de deux ans. Il est ouvert aux résidents en médecine familiale et en pédiatrie, aux infirmières et aux professionnels paramédicaux qui souhaitent travailler directement avec des enfants nouvellement arrivés au Canada, ou vivant dans des milieux à ressources limitées. Des résidents en pédiatrie de l’Hôpital Sainte-Justine participent également à ce curriculum. Le cours est requis à titre de formation pré-départ pour les résidents en pédiatrie à l’Université McGill avant leurs stages complémentaires en milieu à ressources limitées à l’extérieur du Canada. Le prochain cours débutera en septembre 2016 et la date limite d’inscription est le 31 août de chaque année.

Pour plus d’informations ou pour être ajouté à notre liste de diffusion de nouvelles,  contactez-nous à: gchp@mcgill.ca.

SITE WEB www.mcgill.ca/gchp

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