WVD@017FR

On prévoit que 21,7 millions de personnes dans le monde seront atteintes de cancer en 2030

Vendredi 3 février 2017 – Journée mondiale contre le cancer : Montréal, Canada À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, demain le 4 février, tous sont invités à agir pour combattre la maladie la plus meurtrière à l’échelle mondiale. La bannière « Nous pouvons. Je peux. » invite la population à passer à l’action – dans tous les sens du terme – pour lutter contre une maladie qui, d’ici 2030, touchera directement jusqu’à 21,7 millions[1] de personnes par année.

Pour faire passer ce message, la Journée mondiale contre le cancer cherche à exploiter la puissance collective des sportifs à travers le monde en encourageant les amateurs, les équipes et les personnalités du monde du sport à mettre leur influence au service de l’initiative « Soutenons par le sport ».

Cary Adams, président-directeur général, Union internationale contre le cancer (UICC) : « Cette année, nous voulons pousser tout le monde à être actif dans la lutte contre le cancer en pratiquant une activité physique. Il est possible d’éviter environ le tiers des cancers en modifiant son style de vie, notamment en faisant plus d’activité physique et en étant moins sédentaire. L’exercice aide aussi de nombreuses personnes atteintes de cancer à se sentir mieux durant et après leurs traitements. Avec la deuxième année de la campagne “Nous pouvons. Je peux.”, nous espérons poursuivre sur notre lancée et diffuser notre message beaucoup plus largement. »

En plus de son utilité en prévention, de plus en plus d’études[2] montrent que l’activité physique aide les patients atteints de cancer non seulement à atténuer les effets secondaires néfastes du traitement comme la fatigue, la dépression et les problèmes cardiaques, mais également à réduire les risques de progression ou de récurrence du cancer. Des recherches prouvent, par exemple, que le risque de récidive et de décès des suites d’un cancer du sein peut être réduit d’environ 40 pour cent en respectant les seuils recommandés d’activité physique[3].

L’engagement de McGill contre le cancer

Les diverses unités mcgilloises en cancérologie mènent des efforts concertés pour faire des percées dans tous les domaines liés au cancer, qu’il s’agisse de la prévention, des traitements, de la réadaptation, des soins de fin de vie ou de l’amélioration de la qualité de vie. « Les innovations diagnostiques et thérapeutiques se succèdent si rapidement que nous pouvons commencer à imaginer un monde où plus personne ne mourra du cancer », soutient le Dr Gerald Batist, directeur du Centre du cancer Segal, de l’Université McGill. La Pre Morag Park, directrice du Centre de recherche sur le cancer Goodman, abonde dans le même sens. « Les découvertes en recherche fondamentale et les nouvelles technologies transforment notre façon de diagnostiquer et de traiter le cancer », ajoute-t-elle.

Dans un milieu d’enseignement et de formation d’excellente qualité, les professionnels de la santé, les chercheurs en cancérologie, les étudiants et les boursiers postdoctoraux de tous les groupes mcgillois axés sur le cancer repoussent constamment les frontières pour proposer de nouvelles solutions au profit des patients au Québec, au Canada et dans le monde, en employant des stratégies efficaces fondées sur des données probantes.

« Nous sommes en train de remporter le combat contre le cancer », déclare le Dr Armen Aprikian, directeur du Centre du cancer des Cèdres et de la Mission des soins de cancer du Centre universitaire de santé McGill. « Les centaines de professionnels de la santé et de chercheurs en oncologie à McGill travaillent dur pour faire d’importantes découvertes scientifiques qui amélioreront la prévention et le traitement du cancer ici et ailleurs dans le monde. Favoriser l’excellence en recherche sur le cancer est une priorité stratégique à McGill. Nous formons aussi la prochaine génération d’oncologues et de chercheurs en cancérologie », conclut le Pr Eduardo Franco, directeur du Département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill.


Faites avancer la cause

Nous avons tous un grand pouvoir d’action sur notre propre santé – en bougeant, en limitant l’alcool, en évitant le tabac et en consommant peu de viande rouge et de viandes transformées –, et nous pouvons tous participer à la Journée mondiale contre le cancer : chaque publication ou partage sur les réseaux sociaux contribue à faire passer le message et à créer une prise de conscience générale sur cette maladie, dans les médias internationaux et les programmes de santé mondiale et de développement. Pour en savoir plus, visitez le www.worldcancerday.org.

 


[1] GLOBOCAN 2012 (IARC), Cancer Incidence, Mortality and Prevalence Worldwide, Lyon, France, International Agency for Research on Cancer, available at:http://globocan.iarc.fr/old/burden.asp?selection_pop=224900&Text-p=World&selection_cancer=290&Text-c=All+cancers+excl.+non-melanoma+skin+cancer&pYear=18&type=0&window=1&submit=%C2%A0Execute[Accessed 24/01/2017]
[2] Macmillan Cancer Support (2011) The importance of physical activity for people living with and beyond cancer: A concise evidence review, available at: http://www.macmillan.org.uk/documents/aboutus/commissioners/physicalactivityevidencereview.pdf [Accessed 12/01/2017], see pages 2, 6 and 7
[3] Macmillan Cancer Support (2011) The importance of physical activity for people living with and beyond cancer: A concise evidence review, available at: http://www.macmillan.org.uk/documents/aboutus/commissioners/physicalactivityevidencereview.pdf [Accessed 12/01/2017], see page 8

Personne-ressource pour les médias :

Jason Clement

Agent de communications, Faculté de médecine

Université McGill

514-398-5909

jason.clement@mcgill.ca

Le 3 février 2017