Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Joshua Chinks, MDCM, au poste de vice-doyen adjoint, Admissions MDCM, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Le Dr Chinks est entré en fonctions le 10 juillet 2024. Il remplace Robert Primavesi, MDCM, que nous remercions d’avoir assuré l’intérim à ce poste depuis janvier 2024.
Le Dr Chinks a obtenu un baccalauréat en physiologie ainsi que son diplôme de médecine à l’Université McGill, avant d’y réaliser sa résidence en médecine de famille ainsi qu’un fellowship en médecine d’urgence.
Depuis 2010, il exerce la médecine d’urgence à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Royal Victoria (HRV) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Le Dr Chinks a été médecin examinateur au CUSM de 2017 à 2023. Nommé médecin examinateur en chef en 2020, il a géré une équipe de médecins examinateurs et participé à la création de nouveaux protocoles généraux visant à résoudre des problèmes systémiques afin de prévenir les préjudices et l’insatisfaction vécus par les patients. Il a depuis quitté ces fonctions pour siéger au Comité de révision du CUSM, où il poursuit ses efforts d’amélioration continue de la qualité des soins aux patients.
Actif en enseignement au Département de médecine d’urgence, le Dr Chinks y a été instructeur, formateur en simulation, examinateur et conseiller pédagogique, en plus d’être directeur de site d’externat à l’HRV de 2015 à 2023. Il siège au comité du programme de fellowship en médecine d’urgence de la FMSS ainsi qu’au comité d’entrevue de ce programme depuis 10 ans.
Le Dr Chinks participe au processus d’admission du programme MDCM à titre d’intervieweur depuis 2006. Il siège au Sous-comité sur les pratiques exemplaires d’admission MDCM depuis 2016 et le préside depuis 2019.
À titre de vice-doyen adjoint, Admissions MDCM, le Dr Chinks relève du vice-décanat, Études médicales de premier cycle (ÉMPC). Assumant la responsabilité universitaire générale du recrutement et de la sélection des candidates et candidats au programme MDCM et aux programmes doubles, il présidera le Comité d’admission MDCM et siègera comme membre d’office au Comité du programme MDCM. Il agira comme directeur des études pour l’année préparatoire en médecine (programme Med-P) et maintiendra une étroite collaboration avec les responsables de ce programme à la Faculté des sciences.
Le Dr Chinks appliquera les décisions du Comité du programme MDCM en matière d’admissions, veillant notamment au processus de recrutement et de sélection des candidates et candidats pour le campus principal (Montréal) et le Campus Outaouais.
En poursuivant le travail amorcé à la présidence du Sous-comité sur les pratiques exemplaires d’admission, il collaborera avec le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire, le Comité de l’expansion de la participation et le Programme autochtone des professions de la santé pour attirer des candidatures issues de groupes sous-représentés en médecine.
Le Dr Chinks participera en outre à des initiatives d’amélioration continue de la qualité et à des travaux scientifiques liés aux admissions et à la sélection des candidatures. Il communiquera et collaborera avec des acteurs internes et externes en plus de représenter le programme MDCM dans des forums provinciaux, nationaux et internationaux liés aux admissions aux ÉMPC.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Chinks de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Mélanie Mondou, MDCM
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle