Cette année a marqué la reprise des séances de réflexion en personne pour les directeurs et directrices de programmes de la formation médicale postdoctorale (FMPD). Depuis 2017, ces séances de réflexion sont de belles occasions pour se réunir et perfectionner des habiletés reliées à leurs responsabilités. 

Présidée conjointement par la vice-doyenne Regina Husa, M.D. et le vice-doyen adjoint Leon Tourian, M.D., la séance de réflexion de 2022 avait pour thème l’Harmonie entre travail et vie privée, particulièrement à propos ces jours-ci selon le Dr Tourian. « La vice-doyenne et moi-même tenions à aider les directeurs et directrices de programme à concilier travail et vie personnelle ou à trouver l’“harmonie entre travail et vie privée”, pour reprendre le thème de la séance. L’assemblée a bien aimé l’atelier et nous avons eu des animatrices formidables. » 

Avant la tenue de l’atelier, la séance s’est ouverte sur la remise des Prix à la direction de programme 2022 du Bureau de la FMPD. Ce sont des prix importants pour la communauté car, comme le souligne la Dre Husa, « Il est nécessaire de reconnaître les contributions de nos directeurs et directrices de programme, qui enseignent, qui servent de modèles à suivre, qui supervisent tous les aspects de l’éducation et qui ont une influence majeure sur la formation de nos résidents et résidentes. »  

Les lauréates de 2022 sont Jana Lyn Taylor, M.D., récipiendaire du Prix de leadership à la direction de programme, et Victoria Aspasia Mandilaras, M.D., récipiendaire du Prix de leadership émergent à la direction de programme. 

La Dre Taylor est directrice du programme de radiologie diagnostique depuis 2015. Elle était émue d’avoir reçu le Prix de leadership à la direction de programme de la FMPD : « C’est un sentiment agréable de savoir que l’on reconnaît tout le travail que nous avons accompli. Je crois que les directeurs et directrices de programme apportent une énorme contribution à la formation en résidence et c’est bien d’en avoir une reconnaissance formelle. » 

La Dre Mandilaras, quant à elle, est directrice du programme de résidence en oncologie médicale depuis tout juste deux ans. À la réception du Prix de leadership émergent à la direction de programme, la Dre Mandilaras a dit : « C’est un prix important qui valide tous les efforts que nous consacrons à la gestion et à l’innovation dans le cadre de la direction de programme. » 

Félicitations aux lauréates des Prix à la direction de programme 2022!