Isabelle Gélinas, professeure agrégée et directrice du programme d’études supérieures de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université McGill a reçu le Prix 2016 de la conférence commémorative Muriel Driver de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Le prix a été institué en l’honneur d’une membre dont les contributions à la profession par l’éducation, la recherche et la pratique professionnelle ont été remarquables.
La professeure Gélinas est aussi chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Grand Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill. Elle a effectué ses études de premier cycle en ergothérapie à l’Université de Montréal en 1983. À une époque où très peu d’ergothérapeutes poursuivaient des études supérieures en ergothérapie, elle a obtenu une maîtrise en ergothérapie de l’Université Virginia Commonwealth de Richmond, en Virginie, aux États-Unis, en 1985. Elle a ensuite fait son doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McGill en 1995, soutenue par une bourse doctorale de la Société Alzheimer du Canada.
Sa thèse de doctorat, intitulée « Disability assessment in dementia of the Alzheimer’s type », a mené à une décennie de contributions novatrices concernant l’identification, la mesure et l’intervention de l’état fonctionnel de cet important groupe. La Pre Gélinas a développé au fil des ans un programme de recherche portant sur les activités quotidiennes et les facteurs contextuels (d’ordre personnel et environnemental) qui façonnent le degré de participation sociale d’adultes et de personnes âgées ayant des incapacités. Elle a contribué au développement et à la promotion de certificats d’études supérieures offerts en ligne par l’École à des cliniciens en quête d’une formation spécialisée dans des domaines précis.
« C’est tout un honneur de recevoir ce prix très prestigieux et de voir mes pairs reconnaître mes réalisations et mes contributions à la profession », a confié la Pre Gélinas en acceptant le prix lors du congrès de l’ACE qui a eu lieu à Winnipeg à la fin de mai.
Félicitations professeure Gélinas!