Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Isabelle Gagnon, Ph. D., au poste de vice-doyenne et directrice de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE), à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. Elle entrera en fonctions le 16 juin 2025. La Pre Gagnon succèdera à Laurie Snider, Ph. D., qui dirige l’École avec créativité, passion et détermination depuis mai 2018. Ces six dernières années, elle a su développer les programmes et accroître le rayonnement de l’ÉPE, tout en guidant l’équipe d’une main assurée en temps de pandémie. Nous remercions la Pre Snider d’avoir exercé un tel leadership et d’avoir accepté de demeurer en poste jusqu’à ce que sa successeure prenne la relève en juin prochain.

La Pre Gagnon a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill, suivi d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences biomédicales (réadaptation) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a ensuite réalisé un postdoctorat au Département d’administration de la santé de la même université.

Professeure titulaire à l’ÉPE, la Pre Gagnon est également membre associée de la Division de médecine d’urgence pédiatrique au Département de pédiatrie de McGill. Depuis qu’elle a intégré le corps professoral de l’ÉPE, en 2008, elle y est responsable du programme d’enseignement en physiothérapie pédiatrique. À ce titre, elle a collaboré avec des spécialistes du domaine exerçant dans divers sites cliniques montréalais pour cocréer un programme d’enseignement qui est le fruit d’un dialogue entre l’université et les milieux cliniques, ce qui facilite la continuité, encourage les partenaires cliniques à participer activement à la formation et assure la pertinence du contenu, dans l’optique de former une relève compétente qui se passionne pour l’exercice de la physiothérapie auprès des enfants et de leur famille.

Depuis 2019, la Pre Gagnon est directrice adjointe à la recherche à la Division de médecine d’urgence pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où elle a contribué au processus d’amélioration des structures de recherche qui a mené à la création de l’Unité de recherche clinique de la Division. Elle assure en outre la coordination et la présentation de séminaires de formation en recherche qu’elle a conçus à l’intention des fellows de la Division. En 2023, elle est devenue codirectrice du Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du CUSM.

Le programme de recherche de la Pre Gagnon, axé sur la réadaptation, vise à mieux comprendre les conséquences des commotions cérébrales et d’autres types de blessures chez les enfants, ainsi qu’à optimiser la récupération en développant des interventions spécifiques qui favorisent la reprise des activités. Dans ses travaux actuels, elle cherche à améliorer et accélérer la détection, le diagnostic et le traitement des commotions cérébrales au service d’urgence pédiatrique en mettant à l’essai un nouveau modèle de soins interdisciplinaires et en analysant en quoi ce modèle améliore l’expérience des enfants à la suite d’une commotion cérébrale.

En étroite collaboration avec l’équipe de traumatologie de l’HME, la Pre Gagnon a cofondé la première clinique des commotions cérébrales pour les enfants et adolescents au Canada, qui a contribué à une réduction importante du nombre d’hospitalisations inutiles et de visites répétées à l’urgence.

La Pre Gagnon est cofondatrice et membre du comité exécutif du Consortium canadien de recherche en traumatisme craniocérébral, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle est aussi cochercheuse principale du Réseau canadien des commotions, également financé par les IRSC, qui vise à établir et à diriger un programme national coordonné de recherche et de transfert de connaissances dans le but de réduire le risque de commotion cérébrale et d’atténuer ses répercussions chez les personnes de tous âges.

La Pre Gagnon est membre du comité directeur du projet sur les éléments de données communs pour la recherche sur les traumatismes craniocérébraux du National Institute of Neurological Disorders and Stroke, aux États-Unis. Elle siège en outre au comité aviseur de la Stratégie nationale sur les commotions cérébrales, a donné près de 90 communications invitées à l’échelle québécoise, canadienne et internationale, et est l’auteure de près de 130 publications dans des revues à comité de lecture. Depuis 2008, elle a supervisé les recherches de 25 étudiantes et étudiants, du premier cycle au niveau postdoctoral. En 2014, elle a été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté.

En qualité de vice-doyenne et directrice de l’ÉPE, la Pre Gagnon supervisera les programmes d’études de premier cycle et des cycles supérieurs de l’École de même que la formation en recherche au certificat d’études supérieures, à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Elle dirigera le recrutement, le mentorat et le développement professionnel des membres du corps professoral, assurera un leadership dans le cadre d’initiatives de recherche nationales et internationales, et veillera à ce que l’ÉPE continue à enrichir ses liens avec d’autres départements et instituts à McGill et d’autres universités montréalaises.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Pre Gagnon et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 



Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

 



Christian Pineau, MDCM
Vice-doyen exécutif, Affaires professorales