L’environnement de travail difficile est l’un des principaux obstacles à la satisfaction professionnelle et au maintien en poste du personnel infirmier, au Québec et partout dans le monde. Une étude menée à l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) de l’Université McGill et dans huit organisations et établissements partenaires, sous la direction de la chercheuse principale Laurie Gottlieb, inf., Ph. D., vise à rendre cet environnement plus favorable en offrant une formation aux leaders et gestionnaires en soins infirmiers. « Nous croyons qu’en appliquant l’Approche des sciences infirmières et de la santé fondées sur les forces (ASFF), le personnel de direction des soins infirmiers peut agir comme vecteur de changement dans l’environnement de travail des infirmières et infirmiers », explique la professeure Gottlieb, ancienne directrice de l’ÉSII et créatrice de l’ASFF, une approche des soins infirmiers centrés sur l’humain.

Intitulée « Transforming Nurses’ Work Environments through a Strengths-Based Leadership and Management Training Program », l’étude est financée par une subvention de partenariat Santé et productivité au travail (2018-2024) des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. En plus de l’Université McGill, les partenaires participant à l’étude sont le Hospital for Sick Children de Toronto, l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’Université Concordia.

Selon le Bureau de la recherche subventionnée de McGill, il s’agit du premier projet mcgillois ayant obtenu une subvention de partenariat à être dirigé par une personne membre de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Dans le cadre du projet, le Programme de leadership en sciences infirmières et en santé fondé sur les forces a été élaboré et présenté en ligne à 121 leaders et gestionnaires en soins infirmiers de cinq établissements de santé partenaires. Ouvert aux gestionnaires d’expérience et de la relève, le programme misait sur l’apprentissage actif et intégrait l’utilisation de récits personnels afin d’encourager la réflexion, les échanges et les liens significatifs avec le vécu professionnel. Le programme visait notamment à mieux faire connaître l’ASFF aux infirmières et infirmiers gestionnaires pour les aider à soutenir le personnel infirmier dans l’intégration de cette approche dans leur pratique. Il avait également pour but d’harmoniser les approches de soins cliniques et de leadership infirmier, en plus d’outiller les gestionnaires pour transformer leur environnement de travail.

Le programme représentait jusqu’à 61 heures de formation continue accréditée par le Bureau de la formation continue en sciences infirmières de l’ÉSII. Une première cohorte de 55 personnes a suivi le programme de septembre 2021 à mars 2022 et un second groupe de 66 personnes l’a terminé en octobre 2022. L’équipe de l’étude mène à l’heure actuelle une évaluation quantitative et qualitative par méthodes mixtes des deux cohortes et compte publier les résultats complets l’an prochain.

Un résumé des résultats qualitatifs de la première cohorte a été présenté au 8e congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (Lavoie-Tremblay, M., Boies K., Clausen C., Fréchette J., Manning K., Mastroberardino M., Gottlieb L. [2022] L’impact d’une formation en leadership auprès des gestionnaires infirmiers en contexte de pandémie). Selon les autrices, les personnes ayant participé au programme ont indiqué être plus à même d’intégrer les notions de l’ASFF dans leurs activités quotidiennes de leadership, ce qui les a fait prendre conscience de leur propre approche comme leaders.

L’équipe de l’étude a aussi reçu plusieurs messages d’appui de la part des infirmières et infirmiers gestionnaires ayant participé au programme.

« Ce programme est très inspirant et nous donne les outils pour agir. Je retiens de l’ASFF que chaque problème ou conflit est une occasion de développement », dit Kathy Kana’an, infirmière au CUSM et participante au programme.

Beverley-Tracey John, directrice des soins infirmiers au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et cochercheuse pour l’étude, souligne l’importance de l’initiative dans le contexte actuel : « Ce projet démontrera l’effet direct et positif de l’ASFF dans le continuum des soins de santé. La profession infirmière doit guider le milieu des soins de santé vers un nouveau chapitre de son histoire. L’ASFF va nous aider à tenir le fil narratif. »

Pour en savoir plus sur le Programme de leadership en sciences infirmières et en santé fondé sur les forces : https://www.mcgill.ca/strengths-based-nursing-healthcare/