Voici le premier article d’une série au sujet des expériences de la première cohorte d’étudiants inscrits au nouveau programme de MDCM en médecine de McGill

2013-10-16 13.55.50Quelque deux mois après le début de leurs études, les étudiants en première année à la Faculté de médecine de l’Université McGill apprennent à se servir de l’échographie de chevet au Arnold and Blema Steinberg Medical Simulation Centre. L’initiation à cette technique en première année du nouveau programme de MDCM fait de McGill une des premières universités au pays à l’intégrer si tôt dans le programme de médecine.

Selon l’étudiant Nebras Warsi, l’utilisation de l’échographie introduit très bien l’anatomie dans l’apprentissage. « Comme c’est statique dans les ouvrages, c’est bon d’observer comment le fonctionnement et les mouvements sont interdépendants; par exemple, lors de l’abaissement du diaphragme, les autres structures s’écartent », explique-t-il

Le Dr Peter Steinmetz, responsable de l’ensemble de l’enseignement sur les poumons à l’unité d’échographie a recruté certains des meilleurs médecins du Réseau universitaire de santé de McGill pour former les étudiants. À ses yeux, un des avantages de cette approche est que la simulation initie les étudiants à cette technologie de pointe ainsi qu’à l’importance du savoir-faire au chevet de patients, joués par des acteurs.

Une source de fierté pour le chancelier de McGill

Le mercredi 16 octobre 2013, le chancelier Arnold Steinberg de McGill, le bienfaiteur éponyme du centre de simulation qui a consenti un don pour l’appareil d’échographie de chevet, était présent pour observer des étudiants en train de se servir de la dernière technologie à enrichir le Centre.

« C’est une de mes grandes joies », a confié M. Steinberg. « C’est si efficace et de nombreuses personnes estiment que la qualité de l’éducation à McGill y gagne considérablement. » L’ajout de l’appareil d’échographie de chevet au Centre était l’étape logique suivante, selon lui. « Comme l’ont souligné plusieurs personnes qui enseignent ici, nous sommes maintenant en tête du Canada et nous soutenons la comparaison avec ce qui se fait dans les meilleures écoles de médecine au monde, et cela me rend encore plus fier. C’est extraordinaire de voir l’enthousiasme des étudiants au sujet – un vrai bonheur. »

Rien à redire à ce jour sur le nouveau programme de MDCM

Les étudiants de la première cohorte à faire l’expérience de la nouvelle version du programme de MDCM de McGill trouvent profitable le mariage des connaissances théoriques et pratiques. Jean-Pierre Falet estime que l’appareil d’échographie est « un autre outil que nous avons la chance de connaître tôt dans nos études et qui nous prépare bien au stage clinique ».

Pour Julia Khriguian, « la structure en médecine ici est facile à suivre et moins stressante que je ne le croyais. Elle est beaucoup plus axée sur l’expérience pratique ».

À propos du nouveau programme de MDCM de McGill

Cet automne marquait le lancement du nouveau programme d’études de premier cycle en médecine à McGill – Le patient au cœur des sciences de la santé –, fruit d’une consultation approfondie menée durant cinq ans. Le programme existant a été remanié pour tenir compte de sujets comme le vieillissement de la population et autres changements démographiques, avancées technologiques et problèmes mondiaux émergents. Les étudiants qui ont commencé leurs études en médecine à McGill à l’automne 2013 seront dès le début exposés aux soins primaires, car ils passeront du temps dans le bureau d’un médecin chaque mois durant leur première année. Des éléments des sciences fondamentales et cliniques ont été imbriqués plus étroitement et seront enseignés ensemble afin d’accroître l’importance et la compréhension de la matière. Étant donné que les soins de santé sont prodigués de nos jours par des équipes de médecins, de personnel infirmier et d’autres spécialistesde professions paramédicales, les étudiants apprendront aussi en groupes interprofessionnels. On leur inculquera à devenir des apprenants permanents afin de suivre l’évolution de la quantité considérable de nouvelles connaissances produites en sciences de la santé chaque année. La notion de « statut du médecin », qui met en évidence le double rôle de soigneur et de professionnel du médecin, demeure un élément essentiel du nouveau programme d’études, communiqué par mentorat au cours des quatre années d’études des futurs médecins.

Pour tout renseignement au sujet du nouveau MDCM : http://www.mcgill.ca/new-mdcm/

Pour tout renseignement au sujet du Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg : http://www.mcgill.ca/medsimcentre/

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2 novembre 2013