Le Pr Christoph Borchers, un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la protéomique, est recruté pour travailler à l’Université McGill et au Centre du cancer Segal
Montréal, 16 juin 2015– Hier soir, le Pr Christoph Borchers s’est vu officiellement octroyer la première nomination à la Chaire de la famille Segal en oncologie moléculaire de l’Université McGill. Il effectuera ses recherches en protéomique clinique au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif (HGJ).
Grâce au recrutement du Pr Borchers, qui continue de siéger à titre de directeur du Centre de protéomique de Genome BC et de l’Université de Victoria (UVic), l’HGJ et l’Université McGill se positionnent comme une plaque tournante pour le premier programme de protéomique pancanadien.
« Plutôt que de se doter du même matériel qui existe à l’Université de Victoria, la solution idéale est d’utiliser ces installations pour analyser les échantillons de tumeurs provenant des patients, obtenus à l’HGJ par le biais de ses principaux programmes de profilage moléculaire des tumeurs et de médecine personnalisée, permettant ainsi utiliser de façon plus efficace les forces des deux établissements », explique le Pr Borchers. Ce partenariat permet d’utiliser les nouvelles technologies pour l’identification des protéines et la protéomique quantitative développées à l’UVic afin de tester des hypothèses cliniquement vérifiables pour la découverte et la validation de biomarqueurs au Centre de pathologie moléculaire Dubrovsky. Elles seront alors évaluées à l’unité de recherche clinique du Centre du cancer Segal pour déterminer si elles peuvent contribuer à faire en sorte d’offrir le meilleur traitement ciblé pour chaque patient. La protéomique promet de fournir une meilleure compréhension des processus biologiques sous-jacents au cancer par l’identification des protéines exprimées dans la tumeur du patient.
Le Pr Borchers explique l’importance de ses recherches pour le développement de la médecine personnalisée dans le domaine du cancer : « Nous pouvons déterminer, d’une manière très rapide et précise, si les médicaments affectent les protéines qui sont actives dans une tumeur. À l’aide d’une simple analyse sanguine, nous corrélons le profil génomique avec le profil protéomique, ce qui nous donne un outil diagnostique très précis pour aider à définir une stratégie thérapeutique et pour le modifier au fil du temps avec l’évolution de la tumeur. Cela nous permet de concevoir des traitements plus susceptibles d’être efficaces pour chaque patient. »
L’importance de ce projet a été confirmée par l’obtention de financement à titre de l’un des dix nouveaux noyaux nationaux du Réseau innovation génomique de Génome Canada qui repoussera les limites de la technologie dans le domaine de la génomique, de la protéomique, de la métabolomique et des sciences connexes.
« Après des années d’efforts, la technologie permettant de transposer les découvertes dans le domaine de la protéomique en clinique, avec la sensibilité et la précision nécessaires, voit enfin le jour et le professeur Borchers fait partie des chefs de file mondiaux qui font en sorte que ce projet se concrétise », a déclaré le Dr Gerald Batist, directeur du Centre du cancer Segal et professeur d’oncologie à l’Université McGill. « C’est un accomplissement majeur pour nous d’être au tout premier rang dans ce domaine. Ce qui est expérimenté ici servira de modèle qui pourra être reproduit par les autres hôpitaux pour combattre le cancer et d’autres maladies.
Le Dr David Eidelman, Vice-principal (santé et affaires médicales) et
Doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a déclaré : « Le cancer et la médecine personnalisée sont des priorités dans le cadre du nouveau plan stratégique en recherche de la Faculté de médecine de l’Université McGill et nous nous sommes engagés à combattre cette maladie avec l’HGJ et nos autres partenaires du réseau de la santé affiliés à l’Université McGill. Nous sommes ravis d’être en mesure d’ajouter l’expertise et les connaissances du Pr Borchers à notre équipe de chercheurs de classe mondiale dans le domaine du cancer et nous sommes persuadés qu’avec son expertise et ses connaissances le nouveau titulaire de la Chaire nous aidera à accélérer les travaux effectués au profit des patients à l’échelle provinciale et nationale. »
« C’était la vision d’Alvin Segal, qui a rendu possible la mise sur pied du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif pour le peuple québécois », a déclaré Myer Bick, président et PDG de la Fondation de l’HGJ. « L’inauguration de la chaire est une autre manifestation de sa générosité et de sa vision. Il croit que ce sont les gens et la recherche qui catalysent l’évolution des traitements qui mèneront, en fin de compte, à la découverte d’un remède à cette terrible maladie. »