Pendant plus d’une décennie, le Dr Richard J. Riopelle a exercé son leadership à l’Université McGill en qualité de directeur du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Pendant ce temps, il a contribué à former une collectivité commune et unie de neurologues et de neurochirurgiens au sein de notre réseau d’hôpitaux d’enseignement affiliés, en encourageant le partage des cas, de l’information et des idées, ainsi que l’échange des nouvelles au sujet des programmes de recherche en cours. Cet esprit d’entraide a établi de solides ponts entre les institutions, les médecins et les chercheurs qui forment cet exceptionnel regroupement de talents qui définit si bien ce secteur à McGill.

À titre de directeur du département, le Dr Riopelle a vu au recrutement stratégique de médecins, de chercheurs et de médecins-chercheurs – une composante clé pour la croissance et le renouvellement du département. Il a mis sur pied un département exemplaire à la Faculté qu’il laisse bien positionné pour tirer profit de la nouvelle science, soit la biologie des appareils anatomiques appliquée aux enjeux de la santé. Constatant que la neuroscience relie plusieurs domaines médicaux différents – le Dr Riopelle a contribué à faire du programme d’études supérieures en neuroscience un programme inter-départemental – soit le programme intégré de neurosciences – qui tient maintenant lieu de modèle pour de futures initiatives du genre.

Le Dr Riopelle a également démontré ses talents en leadership lors de la création d’un « moteur d’innovation » réunissant les principaux participants des milieux de la santé, de la gestion, des sciences sociales et politiques. Défenseur des politiques de la santé, il a fait connaître ses progrès et son évaluation à titre de discipline sociale distincte qui sert maintenant d’outil de promotion de meilleurs soins de santé. Il y a grandement contribué notamment par l’entremise de son rôle au comité consultatif du Gouvernement pour l’élaboration d’une stratégie québécoise de santé cardiovasculaire. À l’échelle canadienne, le Dr Riopelle a représenté l’Université McGill auprès de nombreux organismes bénévoles en vue d’aider des clients souffrant de maladie mentale et neurologique, notamment la Société d’Alzheimer du Canada, la Société canadienne de la SLA, NeuroScience Canada, la Fondation des maladies du cœur du Canada, et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires.

Auteur de nombreux ouvrages, le Dr Riopelle est un chercheur extrêmement doué. Il a constamment été appuyé par le système de bourses de ses pairs pendant plusieurs années. En 2004, il a mis sous brevet un grand nombre de propriétés intellectuelles auprès d’une importante entreprise pharmaceutique, sachant très bien que la commercialisation des découvertes en recherche accélère leur lancement dans le milieu médical. De la même façon, il a servi la même cause chez ses collègues, en les incitant à combler le fossé entre le milieu universitaire et celui de l’industrie afin de s’assurer que le fruit de leurs travaux puisse rapidement aider et sauver la vie de patients.

Occuper les fonctions de directeur du Département de neurologie et de neurochirurgie constitue un rôle exigeant, plein de défis, qui requiert détermination et équité, des qualités dont le Dr Riopelle a particulièrement fait preuve. À plusieurs reprises, j’ai entendu parler de lui comme étant un grand facilitateur, un diplomate doué et un véritable partisan. Il a fait preuve d’une grande intégrité, d’un égard et d’un respect constants envers ses collègues.

C’est donc pour toutes ces raisons, et avec la plus grande reconnaissance, que je remercie le Dr Riopelle au nom de l’ensemble de la Faculté de médecine et de l’Université McGill pour ses années de dur labeur et pour son engagement personnel à ce poste.

Richard I. Levin, MD

Vice-Principal, Santé et affaires médicales

Doyen de la faculté de médecine

Université McGill