Hommage au Dr Hans Zingg Directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique depuis 2003
À la suite de la récente nomination du Pr Gerhard Multhaup au poste de directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique de la Faculté de médecine, nous rendons, par la présente, un chaleureux hommage à notre estimé collègue, le Dr Hans Heinrich Zingg, qui a agi à titre de directeur du Département avec aplomb pendant presqu’une décennie. Le Dr Zingg quitte ce poste avec une série enviable de réalisations qui ont renforcé la réputation du Département à l’échelle locale, nationale et internationale.
Diplômé en médecine de Basel, en Suisse, et titulaire d’un diplôme de doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill, le Dr Zingg a complété sa formation postdoctorale à l’École de médecine de l’Université Harvard. Il est ensuite revenu à la Faculté de médecine au début des années 1980, a été nommé directeur du laboratoire d’endocrinologie moléculaire à l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) au cours des années 1990, et, en 2000, a été nommé au poste de directeur associé (recherche fondamentale) de l’Institut de recherche du CUSM alors récemment établi. Le Dr Zingg a été nommé directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique de McGill peu après, fonctions qu’il occupaient, depuis 2006, parallèlement avec celles de président de l’Association canadienne de la pharmacologie universitaire.
Au cours des neuf dernières années, le Dr Zingg a fait progresser le Département tant en matière de taille que de réputation grâce à du recrutement ciblé et au lancement de plusieurs programmes novateurs. Sous sa gouverne, cinq nouveaux professeurs titulaires à temps plein ont été recrutés à la Faculté, en plus de 17 membres adjoints et trois membres associés, amenant tous au Département et à l’Université McGill des expertises cruciales. Tous les nouveaux membres ont réussi à obtenir des subventions et des bourses évaluées par des pairs. En réalité, sous la gouverne du Dr Zingg, les fonds obtenus par le Département ont doublé.
Ces réalisations ont précipité une croissance et une expansion régulière du programme des cycles supérieurs de pharmacologie et de thérapeutique, programme aujourd’hui très respecté dans la communauté et à l’échelle internationale. Le Dr Zingg a cultivé et encouragé un esprit de créativité dans son Département et, soutenu par les efforts de collaboration de ses membres, il a contribué à créer un programme de premier cycle majeur/d’honneurs, qui en est maintenant à sa troisième année d’existence, ainsi qu’à la série de conférences « Mini-pharma » en vue de transmettre de l’information précieuse au public. C’est également sous la direction du Dr Zingg que le Département a célébré sa réussite lors du concours 2009 de la Fondation canadienne pour l’innovation, où un montant total de 8 M $ a été accordé pour le financement de l’équipement de pointe et la rénovation d’espaces de recherche.
Perçu par ses collègues et ses étudiants comme un leader exceptionnel, un mentor et un ami, l’approche directe du Dr Zingg en matière de prise de décision, ainsi que sa passion et son enthousiasme pour son métier en pharmacologie et thérapeutique à McGill lui ont bien servi. Il a élargi le rayonnement et le professionnalisme du Département et a inspiré d’innombrables étudiants par son appui et sa confiance en eux, par son approche chaleureuse et humaine en tant qu’enseignant, et par son amour contagieux et motivationnel des sciences.
Bien qu’il se retire du poste de directeur du Département de pharmacologie et de thérapeutique, le Dr Zingg continuera de traiter des patients au Centre métabolique de jour de l’Hôpital Royal Victoria et d’enseigner à la relève médicale de la Faculté de médecine.
Au nom de la Faculté de médecine et de l’Université, nous remercions le Dr Zingg pour ses années de service exceptionnel à titre de directeur du Département, et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler avec lui pendant encore de nombreuses années.
Vice-principal intérimaire (Santé et affaires médicales)
et doyen intérimaire de la Faculté de médecine
Mara Ludwig, M.D.
Vice-doyenne, Affaires professorales