En 40 brèves années, le docteur Harvey Guyda a connu une carrière épique au sein de la collectivité mcgilloise, une carrière qui laissera sans aucun doute une impression indélébile dans l’esprit de tous. Pédiatre, administrateur, professeur, endocrinologue, chercheur scientifique exceptionnel, ainsi que défenseur acharné de la santé et du bien-être des nourrissons, des enfants et des adolescents, le docteur Guyda a considérablement influencé le domaine, tout comme les médecins qui ont reçu leur diplôme sous sa tutelle.
Directeur de la pédiatrie à la Faculté de médecine de McGill depuis 14 ans, le docteur Guyda a fait croître le département, à la fois en taille et en réputation, en engageant de nouveaux membres du personnel d’excellente réputation, en introduisant de nombreux programmes novateurs et le mentorat d’étudiants, de résidents et de boursiers d’exception. Fermement optimiste et déterminé, il s’est battu pour les normes universitaires les plus élevées, celles-ci faisant l’envie de nombreux programmes ailleurs au Canada, ainsi que pour l’excellence en recherche. Il est un défenseur infatigable de la mission pédiatrique au sein de la Faculté et à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, proposant avec compétence des solutions créatives pour relever les défis, d’année en année.
Considéré par ses collègues comme un vrai chef de file, mentor, motivateur et ami sincère, le docteur Guyda a adopté une démarche ouverte de prise de décision et son intégrité l’a extrêmement bien servi, lui comme le département. Pendant son mandat, il a recruté avec succès plus de 100 membres du personnel, les dirigeant d’une main de maître grâce à l’accompagnement professionnel, à des retraites annuelles et aux grandes rondes médicales, celles-ci étant devenues une caractéristique distinctive des programmes d’enseignement universitaire du département.
À l’échelon national, il a fait preuve d’un leadership exceptionnel au sein de diverses organisations, notamment l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada, les Directeurs de pédiatrie du Canada et l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques. Au fil des ans, l’engagement du docteur Guyda lui a valu de nombreux prix, notamment le prix Contribution à la santé de l’enfant 2009 du conseil d’administration de l’Association canadienne des centres de santé pédiatriques.
Reconnu à l’échelle internationale pour de nombreuses percées en recherche sur la régulation par l’hormone de croissance de la croissance fœtale et postnatale, le docteur Guyda continue de jouer un rôle actif lors d’essais cliniques nationaux pour les enfants, son expertise dans ce domaine étant fréquemment sollicitée. Adepte de toujours du transfert de la recherche et de la connaissance, il est aussi engagé au sein de l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants, dont il a occupé temporairement la fonction de directeur par intérim.
Bien qu’il ait quitté ses fonctions de directeur à la Faculté de médecine et de pédiatre en chef du CUSM, le docteur Guyda continuera d’œuvrer au sein de notre communauté à titre de directeur général associé de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Au nom de toute la Faculté et de l’Université, nous remercions le docteur Guyda pour ses années de service spectaculaires en tant que directeur au sein de la Faculté, et nous serons heureux de poursuivre notre collaboration avec lui au cours des nombreuses années qui viennent.
Vice-principal, santé et affaires médicales
Doyen de la Faculté de médecine
Vice-doyenne, Affaires professorales