Par Marisa Rodi
En guise de coup d’envoi des festivités officielles de collation des grades, le Bureau des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a invité les diplômés et diplômées, leur famille et leurs amis, ainsi que les membres de la Faculté, à une cérémonie cocktail virtuelle le 1er juin.
Malgré la pandémie, les étudiants et étudiantes ont été invités à profiter au maximum de cet événement marquant, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire. Beaucoup ont pris part à l’événement Zoom pour célébrer leurs réalisations, applaudir les lauréats, et écouter les messages particuliers des distingués orateurs. Parmi les présentateurs figuraient notamment le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé; le Dr Michael Stein, professeur agrégé au Département de médecine, Division de rhumatologie et lauréat du Prix d’excellence en enseignement Osler; et la Dre Jiameng Xu, majore de la promotion.
À titre d’animatrice de l’événement, la Dre Mélanie Mondou, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, a tout d’abord souligné que « l’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre peuples autochtones ». La Dre Mondou a félicité les étudiants d’avoir su relever les nombreux défis pendant la pandémie, alors qu’on avait besoin d’eux dans les établissements de soins de longue durée et pour former des médecins et d’autres professionnels de la santé à l’utilisation des nouvelles technologies.
Avec un sentiment de grande fierté dans l’air, le Dr Eidelman a adressé aux membres de la cohorte un vibrant message. « Vous avez été admis à McGill et dans ce programme parce que vous avez ce qu’il faut. Vous avez le caractère, vous avez la détermination et vous avez le talent », a-t-il renchéri. Il a insisté sur « l’importance des valeurs communes de [leur] profession », comme la compassion et le respect, et a demandé qu’elles leur servent de guide. Le doyen leur a en outre rappelé que « par définition, l’apprentissage continu est sans fin ».
En acceptant avec reconnaissance le Prix d’excellence en enseignement Osler, le Dr Stein a aussi offert ses félicitations à la promotion et un conseil judicieux sur la façon d’être fier, humble et respectueux. « Savourez le processus. Chaque étape de votre carrière sera formidable et parfois difficile, et parfois tout cela à la fois. »
La Dre Jiameng Xu, majore de la promotion, a captivé l’auditoire en racontant une anecdote personnelle concernant un moment inquiétant de sa vie d’étudiante, alors qu’elle effectuait un stage en médecine familiale en région dans la Première nation crie de Waswanipi. Bien que ces sentiments soient tout à fait normaux, la Dre Xu a tenu à rassurer ses camarades que, « en l’espace d’une journée [ils] répondent à tant de demandes. La formation de la médecine circule autour d’[eux] jusqu’à ce qu’[ils] deviennent aussi lisses que des galets de rivière ».
Durant l’événement, la Dre Sabrina Fallavollita, vice-doyenne adjointe, ÉMPC, a présenté vingt-quatre prix d’excellence à des étudiants et étudiantes dignes de reconnaissance (liste complète ci-dessous). Et la DreLéanne Roncière, présidente de la promotion, a présenté le don de la promotion. Elle a expliqué que le don est « un moyen pour la promotion de reconnaître l’impact des donateurs précédents sur notre éducation, et d’exprimer les valeurs qu’[ils] partagent en tant que groupe ». Ainsi, « [la promotion] a choisi cette année de créer un nouveau fonds de dotation pour les étudiants en médecine qui sont des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur. »
Un toast virtuel a marqué la fin de la première partie de l’événement. Diplômés et diplômées ont ensuite pu échanger dans des salles de discussion sur des sujets légers, tels que ce qui les a aidés à achever leurs études de médecine et les prochaines étapes passionnantes qui suivront.
La Faculté de médecine et des sciences de la santé et le Bureau des études médicales de premier cycle souhaitent à la promotion de 2021 de connaître du succès et l’épanouissement professionnel. Félicitations à chacune et chacun!
La cérémonie virtuelle de collation des grades de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a eu lieu le 10 juin. Pour regarder les vidéos de la cérémonie, veuillez cliquer ici.
Lauréats et lauréates :
Bourse Ronald Douglas Naymark : Dre Léanne Roncière
Bourse Strachan Alexander Hartley : Dr Nicholas Zelt
Médaille d’or Holmes : Dr Alexander Ni
Médaille d’or Wood : Dr Frédéric Grou-Boileau
Prix Alexander D. Stewart : Dr Ravi Datar
Prix commémoratif Brian Newton : Dre Sara Ismail
Prix commémoratif H.S. Birkett en oto-rhino-laryngologie: Dre Jessica Hier
Prix commémoratif Keenan en chirurgie clinique : Dre Alicia Lessard
Prix d’excellence en pédiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants : Dre Lea Sultanem
Prix de chirurgie vasculaire : Dre Sabrina Lasry-Shemie
Prix de l’Association des diplômés de McGill : Dre Marina Lara Fesdekjian
Prix de la collation des grades CHAP : Dr Kacper Niburski
Prix de psychiatrie : Dre Audrey Le
Prix Dr Allen Spanier pour professionnalisme en médecine : Dre Safina Adatia et Dr Adam Gosselin
Prix Dr Mark Cohen en ophtalmologie : Dre Sonia Anchouche
Prix E. David Sherman en gériatrie : Dre Alfiya Mukharyamova
Prix Elizabeth Ann Munro Gordon : Dre Lea Sultanem
Prix J. Francis William en médecine et médecine clinique : Dr Elie Ganni
Prix John H. Altshuler en médecine de famille : Dr Kacper Niburski
Prix Mona Bronfman Sheckman en psychiatrie : Dr András Tikász
Prix Newell W. Philpott : Dre Naomi Chevrier
Prix Reilly Madsen : Dr Alessandro Pedicelli et Dre Léanne Roncière
Prix Robert Forsyth : Dr Eric Harvey
Prix Scriver-Steinberg de la collation des grades en génétique humaine : Dr Patrick Park

Le 11 juin 2021