Plus inauguration d’un nouveau centre de jour pour aînés à Njombe
Le 12 juin dernier, M. Edmund Munubi, directeur général de l’hôpital de TANWAT situé dans la région de Njombe, en Tanzanie, en Afrique de l’est, était l’invité d’honneur de la Faculté de médecine de l’Université McGill lors du lancement du Guide des soins à domicile (Quick Guide to Home-based Care) de l’organisme Highlands Hope.
Le Dr David Eidelman, vice-principal, Santé et affaires médicales, et doyen de la Faculté de médecine de McGill, a accueilli M. Munubi, des membres du corps professoral et des étudiants en sciences infirmières de McGill, des invités de Highlands Hope et des donateurs montréalais, et a fait l’éloge de leur projet de collaboration qu’il a qualifié de «modèle de recherche ».
Highlands Hope regroupe des collectivités, des professionnels et des réseaux de bénévoles afin d’aborder les enjeux liés au VIH-SIDA et les problèmes sociaux qui s’y attachent. Parmi les groupes membres l’on trouve des éducateurs sanitaires communautaires, une association de femmes professionnelles axée sur les besoins des orphelins et des enfants vulnérables, ainsi qu’une chorale de jeunes et une troupe de théâtre qui sensibilisent les jeunes de la région au VIH. L’organisme s’est associé à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill pour effectuer de la recherche sur les effets du VIH sur la santé et la vie sociale dans la région.
Pendant son séjour au Canada, M. Munubi s’est également rendu à l’Hôpital Jeffery Hale de Québec afin de prendre connaissance des programmes qu’offre l’établissement aux aînés, dont un centre de jour novateur. Il est retourné à Njombe dans le but de créer un service semblable, et en août 2012, il inaugurait un centre de jour pour les aînés à l’hôpital de TANWAT, en collaboration avec la Kibena Women’s Association.
Betty Liduke, directrice de Highlands Hope, ayant aidé à répandre la bonne nouvelle au sujet du nouveau centre de jour; les attentes ont largement été dépassées car 47 personnes âgées ont visité le centre dès le premier jour. À la fin de la deuxième journée, M. Munubi et des collègues avaient déjà repéré une gamme de problèmes de santé, comme les troubles de vision, les problèmes cardiaques, et l’hypertension, lesquels auraient autrement probablement passés inaperçus.
L’organisme Highlands Hope et l’École des sciences infirmières Ingram de McGill ont hâte de tabler sur leur collaboration afin d’aider à offrir un soutien empreint de compassion et fondé sur les preuves aux gens de la région.
5 septembre 2012