11 mars 2013 – 12:00
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
Heather Munroe-Blum est la principale et vice-chancelière de l’Université McGill depuis 2003. Professeure de médecine et éminente épidémiologiste dans le domaine de la psychiatrie, elle a consacré sa carrière à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la science et de l’innovation, au Canada et à l’échelle mondiale. Gouvernements et organisations sollicitent son opinion quant au rôle des politiques publiques progressives et reposant sur des données probantes – notamment en ce qui a trait aux universités, à la santé, à la recherche et à la gestion des talents – dans l’enrichissement des sociétés et l’accroissement de la concurrence internationale.

Alors qu’elle s’apprête à conclure un mandat de dix ans à titre de principale de l’Université McGill, Heather Munroe-Blum porte un regard sur les gains obtenus en enseignement supérieur au Québec et à l’échelle mondiale, au cours d’une période riche en débats et en changements, d’une ampleur inégalée depuis la Révolution tranquille. La professeure Munroe-Blum parlera des politiques et des efforts qui ont favorisé l’essor de l’enseignement et de la recherche, ainsi que des défis qui s’annoncent pour la prochaine décennie et au-delà.

En janvier 2013, la professeure Munroe-Blum a reçu le prix de leadership remis à un haut dirigeant (Chief Executive Leadership Award) par le Council for Advancement and Support of Education (CASE). Ce prix vise à souligner les contributions exceptionnelles de hauts dirigeants d’établissements envers leur communauté, leurs efforts de promotion de l’éducation auprès du public, ainsi que leur engagement à l’égard des activités de philanthropie et de développement de leur institution.

Lauréate du grade d’Officier de l’Ordre du Canada en raison de sa remarquable contribution à la science, à l’innovation et à l’élaboration de politiques en enseignement supérieur, la professeure Munroe-Blum est récipiendaire de nombreux doctorats honorifiques d’universités canadiennes et étrangères. Membre spécialement élue de la Société royale du Canada, elle est également agrégée supérieure de recherche au Collège Massey. En 2008, elle a reçu le titre de Grande Montréalaise, le plus grand honneur montréalais, et, en 2009, le grade d’Officier de l’Ordre national du Québec.

 

Pour plus d’info cliquez ici

22 février 2013