Des panélistes donnent de précieux conseils à des aspirants aux études en médecine
Par Maureen McCarthy
Clement Bélanger Bishinga, étudiant en 3e année de médecine à McGill, dit qu’en grandissant il ne connaissait que quelques personnes évoluant dans le secteur de la santé, dont aucune ne s’identifiait comme Noire, une réalité regrettable dans nombre de communautés noires. C’est ce qui l’a amené à cofonder, avec Lashanda Skerritt, étudiante au programme MDCM-Ph. D., l’initiative Soutien aux jeunes étudiant(e)s noir(e)s (SYBS) à McGill, afin d’inciter d’autres jeunes étudiants noirs à faire carrière dans les professions de la santé. « Faire la rencontre de personnes qui ont vécu le processus et qui peuvent les orienter et les conseiller se révèle des plus précieux pour de jeunes étudiants », dit-il.
Les récents événements de violence et de discrimination à l’encontre des communautés noires confirment l’importance d’initiatives comme SYBS pour démanteler le racisme systémique et soutenir les futurs professionnels noirs en santé. « Nous contribuons modestement à une action mondiale et nous puisons notre inspiration dans d’autres initiatives plus importantes au sein de notre réseau, comme la Black Medical Students’ Association of Canada, le Black Student Application Program de la Faculté de médecine à l’Université de Toronto, et le Réseau des étudiants noirs de McGill », souligne Bélanger Bishinga.
SYBS a récemment coorganisé un webinaire avec le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine intitulé « Inspiring a New Generation of Black Health Care Professionals ». L’événement a fourni aux étudiants noirs souhaitant présenter une demande d’admission en médecine à McGill des conseils importants sur la procédure de candidature et sur la façon de trouver un soutien précieux par SYBS et le Bureau RSEC.
Le Dr Saleem Razack, directeur du Bureau RSEC, et Pascale Caidor, Ph. D., gestionnaire de programmes de la diversité et de l’engagement communautaire au Bureau RSEC, ont animé le débat auquel ont pris part Clement Bélanger Bishinga avec Aminata Soumana et Victoire Kpadé, étudiantes en deuxième année de médecine, ainsi que la Dre Tamara Gafoor, urgentologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Plus de 60 étudiants du secondaire, du cégep et de l’université y ont participé et ont soumis une série de questions aux panélistes.
Les panélistes étudiants ont tous emprunté un parcours différent pour accéder à la médecine à McGill — Bélanger Bishinga via le cheminement non traditionnel, Soumana après avoir réussi le programme Med-P, et Kpadé après l’obtention de son baccalauréat ès sciences. Leurs présentations touchaient donc un large éventail de sujets pour les participants. Ils ont abordé les exigences académiques pour l’admission, qui représentent 70 % de la demande, et ce à quoi s’attendre par rapport aux mini-entrevues multiples (MEM) et aux tests CASPer. Outre les chiffres, les panélistes ont souligné l’importance de se constituer un CV où figurent des activités extrascolaires traduisant ses passions et des compétences telles que le leadership, la défense d’une cause, la compassion et la volonté d’apprendre.
Les panélistes ont également insisté sur le fait de ne jamais se décourager en entendant le mot « non ». Comme l’a confié Kpadé, « j’ai eu tellement d’aide pour entrer en médecine et je n’ai jamais hésité à demander de l’aide. Si quelqu’un dit non, il suffit de demander à une autre personne jusqu’à ce que quelqu’un dise oui. »
Par l’intermédiaire de SYBS, les étudiants noirs sont jumelés à des mentors qui les aident à renforcer leur esprit critique, leur aptitude à communiquer ainsi que leurs habiletés interpersonnelles et qui les soutiennent tout au long du processus de candidature et d’entrevue du programme qu’ils ont choisi.
Vanessa Desiral, une infirmière inscrite au baccalauréat en sciences infirmières, a assisté au webinaire. Elle bénéficie du soutien du Bureau RSEC depuis qu’elle a postulé en médecine et Kpadé est l’une de ses mentors. « J’ai trouvé le webinaire bien structuré, généreux en exemples réels de voies traditionnelles et non traditionnelles pour entrer en médecine, ainsi qu’en encouragements de la part des conférenciers. L’expérience m’a beaucoup plu », dit-elle. Angelica Kalubiaka, qui fait une majeure en sciences biopharmaceutiques à l’Université d’Ottawa, a aussi pris part au webinaire. « Le panel a démontré l’importance d’avoir des professionnels de la santé qui reflètent la diversité culturelle et ethnique de la population canadienne, ce qui permet de mieux personnaliser les soins de santé en fonction des expériences de vie. Grâce à leurs connaissances et à leurs expériences universitaires et communautaires, ils ont à l’évidence inspiré et outillé la prochaine génération de professionnels de la santé noirs. »
Selon Bélanger Bishinga, si le format webinaire était de rigueur en raison des restrictions liées à la COVID-19, son succès laisse prévoir d’autres webinaires à l’avenir. « Notre but est de rejoindre le plus grand nombre d’étudiants possible et il se trouve que ça facilitait la participation des jeunes. Nous aimerions désormais étendre notre panel à des étudiants d’autres disciplines de la Faculté, comme les sciences infirmières et l’ergothérapie, afin de faire découvrir aux participants un éventail de possibilités de carrière dans le domaine des soins de santé », dit-il.
Le Dr Razack a encouragé les participants à contacter le Bureau RSEC et SYBS pour tirer parti des conseils et de l’encadrement à leur disposition. Kpadé a conclu sur un conseil judicieux à l’intention d’étudiants rêvant d’entrer en médecine. « Ayez foi en vous. Ce n’est pas parce qu’il y a peu d’étudiants noirs en médecine que vous ne pouvez pas y être. Et sachez que tout au long du processus, et après avoir été admis en médecine, vous bénéficierez d’un vaste réseau de soutien avec nous. »
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Le 1 juillet 2020