Le 19 septembre dernier, près 400 membres de l’effectif étudiant et du corps enseignant ont pris part à la 10e cérémonie du professionnalisme en sciences infirmières organisée par l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) à la Nouvelle résidence de McGill. 

 

Cette année, l’événement marquant a rassemblé des étudiantes et étudiants entamant leur parcours en sciences infirmières tout comme des infirmières et infirmiers d’expérience ayant choisi d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences. La cérémonie a été animée par Josée Bonneau, directrice associée à l’éducation, qui a accueilli les étudiantes et étudiants en les assurant de l’engagement des pédagogues et du personnel à l’égard de leur réussite. 

 

Comme le souligne Anita Gagnon, ancienne vice-doyenne et directrice de l’ÉSII : « notre travail comporte deux volets : vous préparer à assumer les responsabilités et à respecter les principes éthiques de la profession infirmière ET vous aider à acquérir la confiance qui vous permettra de penser, de sentir et d’agir comme des spécialistes des sciences infirmières ». La Pre Gagnon a également remercié Richard Ingram et son épouse, Satoko Shibata, pour leur présence à la cérémonie ainsi que leur générosité inégalée ayant permis à l’ÉSII de rester à la pointe de l’innovation. 

 

C’est Josée Lavallée, Métis de la rivière Rouge dans la région visée par le traité no 1 au Manitoba, chargée d’enseignement et directrice du Bureau de la responsabilité sociale en sciences infirmières, qui a prononcé le discours d’ouverture. Après quelques mots en michif, la langue de sa nation, elle a insisté sur l’importance de la relationnalité, une valeur autochtone fondamentale. Elle a adressé ce conseil aux étudiantes et étudiants : « Cultivez vos relations avec vous-mêmes, avec vos pairs et avec le territoire. Les relations que vous aurez soignées vous soutiendront et vous aideront à vous épanouir dans l’exercice de la profession infirmière. » 

 

S’adressant à l’auditoire au nom de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la doyenne Lesley Fellows s’est souvenue avoir travaillé avec bon nombre d’infirmiers et d’infirmières d’expérience durant sa formation médicale. Ces personnes exceptionnelles lui ont enseigné l’importance du travail d’équipe, de l’humilité et de l’écoute du patient : « Je pourrais vous raconter une multitude d’anecdotes qui illustrent combien j’en ai appris sur les habiletés techniques, sur l’art des soins cliniques ou comment j’ai pu éviter des erreurs grâce aux membres du personnel infirmier qui se souciaient des patients dont nous prenions soin ensemble. » 

 

Dans un discours préenregistré, la conférencière principale, Leigh Chapman, a parlé de son rôle en tant qu’infirmière en chef pour le Canada, un poste au sein de la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada et dont le mandat est d’assurer un accès équitable aux soins de qualité dans l’ensemble du pays. Lors de ses rencontres avec des membres du personnel infirmier, des cadres, des pédagogues et des étudiantes et étudiants de toutes les provinces et territoires, Mme Chapman a compris que, malgré les efforts déployés pour le recrutement, la rétention du personnel infirmier reste problématique. C’est dans cet esprit que son équipe a publié la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers en mars 2024, qui propose des stratégies pratiques. Mme Chapman a félicité les étudiantes et étudiants de l’ÉSII d’avoir choisi ce qu’elle appelle une profession porteuse d’avenir : « Sachez que vous accédez à une profession hétéroclite et merveilleuse offrant de multiples occasions d’aider les gens vivant leurs moments les plus pénibles, les plus joyeux et tout ce qu’il y a entre les deux. » les gens vivant leurs moments les plus pénibles, les plus joyeux et tout ce qu’il y a entre les deux. » 

 

Les étudiantes et étudiants se sont ensuite rendus sur la scène en groupes de quatre pour les photos avec leurs directrices et directeurs de programme respectifs, en portant fièrement, et pour la première fois, leur badge d’identification de McGill. La cérémonie s’est conclue avec la récitation du serment de professionnalisme infirmier, créé par et pour l’effectif étudiant en sciences infirmières de McGill. 

 

 

 

 

 

 

 

Dean Lesley Fellows meets benefactor Richard Ingram, for whom the School is named.

 

Photos : Owen Egan et Joni Dufour 

 

 

Serment 

À l’aube de mon parcours comme étudiante à l’Éécole des sciences infirmières Ingram, je m’engage solennellement au service de l’humanité;  

J’aspire à pratiquer ma profession au plus haut de ma conscience et avec dignité;  

Je m’engage à promouvoir la santé en utilisant une approche en amont pour tous, par le biais de soins holistiques pour les individus, les familles, les communautés et les environnements, tout en respectant les plus hautes normes de la pratique fondée sur des données probantes;  

J’aspire à incarner l’art infirmier en reconnaissant les forces de chacun et en agissant avec présence, compassion, sagesse, attention et ouverture d’esprit;  

Je m’engage à collaborer avec mes collègues de toutes les professions, et à approfondir mes connaissances scientifiques et mon savoir infirmier;  

Tout au long de ma carrière, j’exercerai mon leadership afin de contribuer au développement de ma noble profession;  

Je fais cette promesse sur mon honneur et en toute liberté, alors que j’entreprends ma profession avec enthousiasme et fierté.