La scientifique de l’IR-CUSM se joindra à 55 experts de plus de 30 pays travaillant conjointement à l’étude de la stéatose hépatique et des maladies cardiovasculaires.
La Dre Giada Sebastiani participera au consensus international Delphi sur la stéatose hépatique associée à une dysfonction métabolique et le risque de maladie cardiovasculaire.
« Nous savons que plus de 25 % des adultes dans le monde sont touchés par la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique et que les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les patients atteints de stéatose hépatique, explique la Dre Sebastiani, scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Toutefois, afin d’améliorer les soins aux patients, nous devons accorder davantage d’attention aux associations entre la stéatose hépatique et les maladies cardiovasculaires. »
Sollicité par la revue à fort impact Nature Reviews Cardiology, ce groupe international de 55 experts de plus de 30 pays s’attachera à déterminer la relation entre la stéatose hépatique et les maladies cardiovasculaires et fournira des recommandations pour la pratique clinique en hépatologie, en cardiologie et en endocrinologie. Ce travail fait suite à la publication en octobre 2021 d’une déclaration de consensus par un groupe multidisciplinaire d’experts. Il s’inscrit dans le cadre d’un effort mondial de sensibilisation aux impacts de la stéatose hépatique, et d’élaboration de réponses globales de santé publique. La Dre Sebastiani a assumé son rôle au sein du panel à la fin du mois d’août 2022.
Professeure agrégée au Département de médecine de l’Université McGill, les travaux de la Dre Sebastiani ont fait d’elle une experte de premier plan en matière d’épidémiologie, d’histoire naturelle et de complications extra-hépatiques de la stéatose hépatique. Félicitations à la Dre Sebastiani pour cette prestigieuse invitation !