FRDJ Canada a accordé une subvention de 466 450 $ (US) au Dr Ahmad Haidar et son équipe à l’Université McGill pour perfectionner le système de pancréas artificiel

FRDJ et l’Université McGill ont le plaisir d’annoncer que des travaux de recherche sont en cours pour perfectionner une plateforme visant à améliorer le contrôle du glucose chez les personnes atteintes de diabète de type 1. La plateforme de pancréas artificiel est un système composé de dispositifs qui reproduisent fidèlement la fonction de régulation d’un pancréas sain. Le Dr Ahmad Haidar a reçu une subvention de 466 450 $ (US) pour étudier les conséquences d’administrer de l’insuline et du pramlintide simultanément (une hormone qui aide à contrôler le taux de sucre dans le sang), de même que leurs effets sur l’amélioration du rendement glycémique par rapport à l’administration de l’insuline seulement dans un contexte de pancréas artificiel.

L’étude du Dr Haidar analysera l’efficacité du pramlintide utilisé dans la plateforme du pancréas artificiel pour améliorer le contrôle du glucose et reproduire plus fidèlement la fonction naturelle du pancréas. Son équipe évaluera une nouvelle démarche qui consiste à administrer du pramlintide durant des périodes de jeûne (entre les repas) de même qu’après les repas.

« Nous prévoyons que l’administration simultanée de pramlintide aidera à mieux contrôler le glucose comparativement à d’autres modèles de pancréas artificiel », explique le Dr Haidar, chercheur principal et professeur adjoint au Département de génie biomédical à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

« Le système de pancréas artificiel est l’une des avancées les plus passionnantes et prometteuses des dernières années », affirme Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Le Dr Haidar et ses collaborateurs travaillent au perfectionnement d’un tel système depuis des années et n’ont jamais été aussi près d’en faire une réalité. »

Le 7 octobre 2016