François Coulombe, qui vient de terminer son doctorat en microbiologie et en immunologie à l’Université McGill, a reçu la médaille d’or du Gouverneur général, attribuée pour rendement exceptionnel aux cycles supérieurs à l’étudiant qui reçoit un doctorat en 2014-2015 toutes disciplines confondues, ainsi que le prix Gordon A. Maclachlan, attribuée pour rendement exceptionnel à un étudiant qui reçoit un doctorat dans une discipline des sciences biologiques et de la santé.

M. Coulombe est entré au laboratoire du Pr Maziar Divangahi à l’Institut Meakins-Christie en 2011 en vue de son doctorat. « Trois raisons principales motivaient ce choix, dit-il. Le domaine d’études, l’excellente réputation et la qualité exceptionnelle de la recherche scientifique et, surtout, le soutien entier du superviseur et du Département de microbiologie et d’immunologie durant mes études supérieures. »

Les travaux de doctorat de M. Coulombe portaient sur la fonction de médiateurs lipidiques de prostanoïdes durant l’infection grippale. Les prostanoïdes jouent un rôle dans l’inflammation et sont généralement inhibés par des médicaments commerciaux comme l’Aspirine. Or, on ne savait rien de leur rôle dans la régulation de la réponse immunitaire durant une infection virale aux poumons. « Nous avons démontré que l’inhibition ciblée d’un seul prostanoïde, la prostaglandine E2, protège contre l’infection grippale en améliorant les réponses antivirales, note-t-il. Cela contraste nettement avec l’inhibition de tous les prostanoïdes par l’Aspirine, qui a un effet minime, voire nul contre la grippe. Nos travaux présentent un grand intérêt, étant donné qu’il n’existe aucun remède contre la grippe et qu’on dispose déjà d’inhibiteurs spécifiques de la prostaglandine E2 à l’usage humain. »

M. Coulombe fait remarquer qu’à son entrée au premier cycle en microbiologie et en immunologie à l’Université McGill il y a plus de dix ans, il ne s’attendait pas à mériter un jour la médaille d’or du Gouverneur général et le prix Gordon A. Maclachlan.  « Il s’est produit beaucoup de choses durant cette période et l’Université ainsi que le Département sont devenus comme un deuxième chez-moi.  Après le décès de ma sœur en 2009, j’ai trouvé le défi que je désirais relever au laboratoire du Pr Divangahi aux Laboratoires Meakins-Christie. Ainsi ces distinctions ont-elles beaucoup d’importance à mes yeux et je tiens à remercier le Pr Divangahi et mes collègues de laboratoire, les membres des Laboratoires Meakins-Christie, le Département de microbiologie et d’immunologie, la Faculté de médecine et ma famille et mes amis de leur appui indéfectible. »

François Coulombe poursuit ses études de médecine à l’Université Laval à Québec.

Félicitations François!