Quarante-sept étudiants en médecine des Émirats arabes unis ont passé une partie de leurs vacances estivales à s’initier au milieu des soins de santé au Canada et à la formation médicale à McGill.

À l’initiative du Bureau des affaires internationales de la Faculté, cette nouvelle expérience éducative immersive et en ligne vise à attirer des stagiaires étrangers, tout en mettant en valeur le savoir de pointe de McGill dans les aspects théoriques et appliqués de la médecine, précise le Dr Howard Bergman, chef du projet et vice-doyen adjoint aux affaires internationales.

« Nous jouissons d’une excellente réputation. Or, à l’instar d’Apple qui ne cesse le marketing de sa marque, nous désirons être mieux connus à l’échelle internationale, partager notre savoir-faire et apprendre des autres », dit le Dr Bergman.

Les préparatifs d’une expérience d’apprentissage sur place remontent à quelques années, mais la pandémie a contraint le comité organisateur à opter pour une plateforme virtuelle. En étroite collaboration avec des collègues du Collège de médecine et des sciences de la santé de l’Université des Émirats arabes unis et du Collège de médecine de l’Université de Sharjah, la Dre Beth-Ann Cummings et le Dr Fadi Habbab, responsables en enseignement, ont élaboré le programme d’études, qui accorde une place de choix à la discussion et à l’interaction.

« Nous voulions que les étudiants aient une idée de l’approche que McGill privilégie en médecine, du point de vue de la santé et de la population, plutôt que du contenu pratique », explique le Dr Bergman, en ajoutant que les coordinatrices du projet, Diana Sarai et Hermine Mesropyan, ont travaillé sans relâche en coulisse, tandis que 12 formateurs de McGill se sont chargés de l’enseignement.

Conçu pour promouvoir l’échange d’informations et l’éducation collaborative, le cours de neuf jours – tenu du 25 juillet au 4 août – comportait 12 exposés en direct de 20 minutes assortis de séances de questions et réponses sur des sujets comme la médecine factuelle, le lien entre les soins cliniques et la recherche, et la santé du cœur et du cerveau. Les participants ont pu se familiariser avec la communauté en médecine de McGill et son approche interprofessionnelle en matière de soins aux patients.

« Le programme a montré l’excellence de nos professeurs, enthousiastes et intéressés à l’idée de s’impliquer auprès de résidents et d’apprenants, et de les aider à devenir des médecins », dit la Dre Cummings, vice-doyenne adjointe, Enseignement des professions de la santé.

Les discussions en petits groupes lors d’ateliers interactifs ont porté sur les leçons tirées de la COVID-19, la façon dont les médecins peuvent favoriser le changement de comportement et la façon de postuler pour une formation clinique postdoctorale.

« Les échanges en ligne ont été animés pour chacun; la fluidité du déroulement m’a agréablement surpris », dit le Dr Habbab, professeur agrégé au Département de radiologie diagnostique et conseiller spécial du vice-doyen adjoint aux affaires internationales.

Les étudiants ont aussi visité de façon virtuelle Montréal, le campus de McGill, les hôpitaux d’enseignement affiliés et les sites communautaires de médecine de famille. La séance de réseautage informel de 90 minutes qui a permis aux participants de rencontrer des étudiants, des résidents et des fellows en médecine de McGill a connu un vif succès, note la Dre Cummings.

« Les participants ont échangé avec des étudiants et des résidents qui suivent le programme d’études et la formation et se sont enquis de la vie à Montréal, ce qui est très important : le passage du statut d’étudiant en médecine à celui de résident est considérable pour toute personne, à plus forte raison quand on traverse un océan à cette fin », dit-elle.

Durant la cérémonie en direct marquant la fin de programme, chaque participant a reçu un certificat. Comme les présentations du cours ont été enregistrées, elles restent accessibles aux étudiants.

« L’entreprise était complexe, mais nous disposions d’une très bonne équipe », dit le Dr Habbab. « Nos formateurs mcgillois sont tous des conférenciers expérimentés et d’excellents éducateurs; la qualité des exposés était phénoménale. »

Les réactions des participants ont été très positives. Beaucoup ont noté que le format interactif était accueillant et constructif et ont été heureux d’en apprendre davantage sur la culture canadienne et sur divers sujets médicaux. Ils ont aimé faire la connaissance de pairs de McGill, et la plupart ont dit souhaiter poursuivre une formation médicale postdoctorale à McGill.

« Ce programme a souligné les multiples atouts de McGill, grâce à la participation des étudiants inscrits, de notre comité qui a mis sur pied le programme, de l’équipe du bureau du Dr Bergman, et des nombreux professeurs qui ont répondu : “bien entendu, j’enseignerai” », indique la Dre Cummings. « Les gens y ont vu l’occasion de rayonner et d’étendre notre présence, car être connus pour son excellence au-delà de nos frontières est tellement important. »

Le Dr Bergman espère que le programme attirera à la longue des participants de pays qui ne peuvent visiter le campus en personne.

« L’été prochain, nous songeons à une approche hybride : offrir un programme en ligne pour la plupart des étudiants, mais en accueillir un certain nombre ici même à McGill », explique-t-il.

Le Dr Habbab envisage d’étendre le programme aux étudiants d’Europe de l’Est et de la Chine. « Ça a été une grande expérience pour moi et pour tous les membres de l’équipe, au-delà de nos attentes. Nous sommes fiers du succès de ce nouveau programme et nous planifions déjà la deuxième édition de l’été prochain », dit-il.