La Dre Ann C Macaulay (Photo: Owen Egan)

Les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du programme Vers l’équité en santé pour les Autochtones, a accordé 674 220 $ à Dre Lucie Lévesque (Université Queen’s) et ses collègues pour mener une évaluation complète d’une Formation de mobilisation communautaire (FMC) basé sur le Projet de prévention du diabète des écoles de Kahnawà:ke  (PPDEK), dans dix communautés autochtones situées dans trois provinces canadiennes, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet de trois ans a commencé le 1er avril 2017. En collaboration, la  R. Howard Webster Foundation / Fondation R. Howard Webster a décerné des fonds à la Dre Ann C. Macaulay (Département de médecine familiale, Université McGill) et PPDEK pour soutenir la mise en œuvre du projet FMC dans quatre de ces communautés autochtones.

Pourquoi une formation de mobilisation communautaire?

Malgré la résilience de la communauté face au colonialisme continuel, la prévalence du diabète de type 2 parmi les populations autochtones au Canada a augmenté au cours des deux dernières décennies. La formation à la mobilisation communautaire (FMC) pour la prévention du diabète vise à utiliser la résilience de la communauté, et la force des systèmes de connaissances autochtones pour engager les partenaires collaborateurs de la communauté dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention du diabète dans leur communauté.

Grâce à ces subventions, nous étudierons la mise en œuvre de FMC et son impact dans les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada pour connaître les facteurs, les conditions et les types de systèmes sociaux nécessaires à la mise en œuvre efficace et à l’élargissement d’une meilleure pratique reconnue pour la prévention du diabète.

L’équipe : 
Candidate principale désignée (IRSC) :  Lucie Lévesque (PhD), Queen’s University à Kingston; Chercheur KSDPP de longue date qui a commencé avec KSDPP en 1998 en tant que post-doctorat
Candidate principale nommé (R. Howard Webster Foundation/Fondation R. Howard Webster) : Ann C. Macaulay (CM MD), Département de médecine familiale, Université McGill et membre fondateur du KSDPP en 1994
Co-candidat principal, personne ressource de connaissances autochtones : Alex M. McComber ScD (h.c.), membre de la communauté Kahnawà:ke, Projet de prévention du diabète de Kahnawà:ke (PPDEK), depuis 1994
Co-candidate principale: Treena Delormier (PhD), Université dè Hawaï’i; membre de la communauté de Kahnawà:ke qui a entrepris ses études graduéesavec (PPDEK),  et qui est membre de l’équipe de recherche (PPDEK).
Personnes ressources de connaissances autochtones: Jeff LaPlante, Association nationale du diabète chez les Autochtones (NADA); Amelia McGregor, KSDPP); Robert Geneau, Agence de la santé publique du Canada (ASPC); Elizabeth Proskurnik, Southeast Resource Development Corporation – Manitoba (SERDC); Roslynn Baird, Initiative sur le diabète chez les Autochtones du Sud de l’Ontario; Nancy Gros-Louis McHugh, Commission des services sociaux et  de la santé des Premières nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL); Christine Jean, Centre d’amitié autochtone de La Tuque; Jacinthe Poulin, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.
Collaborateurs universitaires et communautaires: Marie-Claude Tremblay, Université Laval; Jon Salsberg, Université McGill; Chantelle Richmond, Western University; Colin Baillie, Université Queen’s; Judith Ohsennenáwi Jacobs, PPDEK, Erica Perkins, Première nation de Biigtigong Nishnaabeg; Anita Daniels, Tłıc̨hǫ Nation, bureau de Behchoko; Peggy Domingue, Chapleau Cree Health Services; Sarah Fraser, Université de Montréal et centre de recherche Tasiurvik; Caroline Weetaltuk, Maison familiale de Tasiurvik de Kuujjuaraapik; Mary Jo Wabano, NANDWECHIGE-GAMIG Wikwemikong Health Centre; Leona Star et Wendy McNab, Nanaandawewigamig Secrétariat social et de la santé des Premières Nations du Manitoba; Isabelle Aubé, Native Way Training Services; Philina Sky, Minowaywin Mishkikii Qwe; Veronica Nicholson, centres d’amitié autochtones de Timmins.

 

Le 11 mai 2017