headshot_2_FB_Duvernay-Tardif_Laurent_head_2174x3043Laurent Duvernay-Tardif, un plaqueur offensif de l’Université McGill, devrait devenir le 10e joueur dans l’histoire du football de SIC à être sélectionné lors du repêchage de la Ligue nationale de football, plus tard cette semaine.

Selon les experts, le colosse de 6 pieds 5 pouces et 315 livres originaire de St-Hilaire, Qué., pourrait être choisi à partir de la troisième ronde du repêchage, qui s’amorcera jeudi soir avec le premier tour et se poursuivra vendredi (rondes 2-3) et samedi (rondes 4-7).

Si son nom est prononcé au cours des trois prochains jours, Duvernay-Tardif deviendra le troisième joueur de SIC repêché par une formation de la LNF lors des six dernières années, après Akiem Hicks des Rams de Regina (Nouvelle-Orléans, 3e ronde, 2012) et Vaughn Martin des Mustangs de Western (San Diego, 4e ronde, 2009).

Le seul joueur de McGill sélectionné par une équipe de la LNF par le passé est le joueur de ligne défensive des Stampeders de Calgary, Randy Chevrier, qui avait été choisi en septième ronde par Jacksonville en 2001 et a disputé 13 matchs de saison régulière comme spécialiste des longues remises avec Dallas et Cincinnati avant d’entamer une longue et productive carrière dans la LCF.

Duvernay-Tardif a mérité de nombreux honneurs au cours de ses quatre saisons avec les Redmen, incluant deux sélections au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes, le trophée J.P. Metras en tant que joueur de ligne par excellence de SIC, ainsi que la nomination de la conférence RSEQ pour le prix Russ Jackson (football, études & engagement communautaire). L’automne dernier, l’étudiant en médecine a été retenu au sein du « Top 8 académique de SIC » parmi plus de 11 000 étudiants athlètes.

L’un des deux joueurs de SIC invités à prendre part à la prestigieuse Classique Shrine en Floride en janvier dernier, l’athlète de 23 ans a impressionné les recruteurs de neuf équipes de la LNF lors de sa journée d’évaluation professionnelle à Montréal le 27 mars. Il est également classé bon premier par le Bureau de recrutement de la LCF en vue du repêchage de la ligue qui aura lieu le 13 mai.

Voici une liste des joueurs de SIC repêchés par la LNF, de même qu’une liste des anciens joueurs de SIC qui évoluent présentement dans la LNF.

NOTE: Une autre vedette de McGill a précédemment atteint la LNF, soit le spécialiste des longues remises Jean-Philippe Darche, qui a connu une carrière de neuf ans après avoir signé comme agent libre avec les Seahawks de Seattle en 2000. Il a participé au Super Bowl avec Seattle en 2006 avant de terminer sa carrière avec Kansas City en 2007 et 2008.
JOUEURS DE SIC REPÊCHÉ PAR LA LNF

2012: Akiem Hicks (AD / Regina), par Nouvelle-Orléans, 3e ronde, 89e total

2009: Vaughn Martin (AD / Western), par San Diego, 4e ronde, 113e total

2001: Randy Chevrier (AD / McGill), par Jacksonville, 7e ronde, 241e total
1998: Jerome Pathon (RÉ / Acadia), par Indianapolis, 2e ronde, 32e total

1995: Mark Montreuil (DC / Concordia), par San Diego, 7e ronde, 237e total

1992: Tyrone Williams (RÉ / Western), par Phoenix, 9e ronde, 239e total

1986: Mike Schad (GO / Queen’s), par Los Angeles (Rams), 1ère ronde, 23e total

1982: Dan Feraday (QA / Toronto), par Cincinnati, 12e ronde, 333e total

1976: Brian Fryer (REC / Alberta), par Washington, 8e ronde, 234e total

JOUEURS DE SIC ACTUELLEMENT DANS LA LNF

Stefan Charles (Regina): Buffalo – Plaqueur défensif

Cory Greenwood (Concordia): Detroit – Secondeur

Akiem Hicks (Regina): Nouvelle-Orléans – Ailier défensif

Israel Idonije (Manitoba): Chicago – Ailier défensif

Vaughn Martin (Western): Detroit – Plaqueur défensif

Jon Ryan (Regina): Seattle – Botteur

Sur le même sujet
Le Soleil

Le 8 mai 2014