*À noter : Ce document sera mis à jour au fur et à mesure où de nouvelles questions s’ajouteront.

1. À quelles bibliothèques d’hôpital les changements s’appliquent-ils le 1er juillet 2013?

Les bibliothèques de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, de l’Hôpital général juif, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), du Centre hospitalier de St. Mary, et des Hôpitaux Shriners pour enfants® — Canada.

2. Qu’est-ce qui change au juste?

À compter du 1er juillet 2013, l’accès aux bases de données, périodiques et autres ressources électroniques de McGill changera dans votre hôpital, et ce, afin de respecter les contrats de licence avec la Bibliothèque de l’Université McGill.

Si vous êtes affilié à l’Université McGill en tant que professeur, membre du personnel, médecin résident ou étudiant, vous devrez désormais ouvrir une session en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de McGill pour avoir accès aux ressources électroniques.

Si vous n’êtes pas affilié à l’Université McGill en tant que professeur, membre du personnel, médecin résident ou étudiant, vous ne pourrez plus accéder aux ressources électroniques de McGill, mais vous continuerez d’avoir accès à la documentation de McGill par le truchement du service de prêt entre bibliothèques de l’hôpital, ainsi qu’aux ressources électroniques pour lesquelles l’hôpital ou votre service dispose d’une licence. Pour savoir comment faire un emprunt de la Bibliothèque McGill, veuillez consulter: http://www.mcgill.ca/bibliothèque/bibliothèque-using/borrowing

3. Qu’est-ce qui justifie ce changement?

Les contrats de licence conclus à l’origine avec la Bibliothèque de McGill sont limités aux utilisateurs suivants : les professeurs, les membres du personnel, les médecins résidents et les étudiants de McGill. Ces licences ne donnent pas accès (et n’ont jamais donné accès) aux employés des hôpitaux universitaires qui ne sont pas des professeurs, des membres du personnel, des médecins résidents ou des étudiants de McGill. McGill doit se conformer aux contrats de licence en vigueur.

4. À qui les changements s’appliquent-ils?

Toute personne qui consulte des ressources électroniques de la Bibliothèque de McGill doit être au courant des changements qui entrent en vigueur le 1er juillet. Votre accès aux ressources variera selon votre statut (voir le point no 2 ci-haut).

5. Est-ce que l’utilisation des ressources sous licence pourrait être étendue aux hôpitaux?

Plusieurs options ont été évaluées, les pratiques en cours dans d’autres hôpitaux et universités ont été examinées et un avis juridique a été sollicité. Les contrats de licence en vigueur concordent avec l’usage dans les autres établissements en Amérique du Nord. Un élargissement de la couverture coûterait des millions de dollars.

6. Quelle est la pratique dans d’autres hôpitaux et universités?

En règle générale, les hôpitaux paient des droits pour avoir accès aux ressources électroniques – par l’intermédiaire d’un consortium. Ils n’ont pas accès à toutes les ressources électroniques de l’Université.

7. Est-ce que d’autres options sont étudiées pour l’avenir?

Les bibliothèques des hôpitaux affiliés de McGill ont formé un consortium et explorent l’acquisition d’une sélection de bases de données pour leurs utilisateurs. Informez-vous au sujet de cette initiative au bibliothécaire de votre hôpital.

8. Ces changements font-ils partie de réductions de dépenses?

Non. Il s’agit d’une situation de longue date qui n’a aucun rapport avec les compressions budgétaires. Le fournisseur exige que McGill respecte les contrats de licence en vigueur.

9. Est-ce que cela se répercutera sur nos services?

Comme mentionné précédemment, les utilisateurs non affiliés à McGill continueront d’avoir accès à certaines bases de données fournies par les hôpitaux, incluant UpToDate, un outil d’aide à la prise de décision clinique. Il convient de noter que les utilisateurs peuvent également compter sur le soutien des bibliothécaires des hôpitaux et avoir accès au service de prêt entre bibliothèques.

10. Comment puis-je savoir si je suis « autorisé » à consulter les ressources?

Vous êtes autorisé si vous êtes affilié individuellement à McGill en tant que professeur, membre du personnel, médecin résident ou étudiant et que vous vous qualifiez pour un « justificatif d’identité » de McGill, c’est-à-dire un nom d’utilisateur et un mot de passe.

11. Je suis affilié à McGill, mais je n’ai pas encore créé mon compte. Comment dois-je procéder?

Si vous avez un justificatif d’identité de McGill, veuillez lire les instructions qui suivent. Elles indiquent sommairement comment activer votre adresse courriel pour McGill et, si désiré, comment générer un réacheminement automatique à un autre compte que vous préférez et utilisez chaque jour.

• ÉTAPE 1 – Numéro d’identification de McGill

Vous devez avoir votre numéro d’identification de 9 chiffres (numérique) de McGill à portée de main. Si vous ne vous souvenez pas de ce numéro, veuillez contacter l’administrateur de votre division qui pourra vous en faire part.

• ÉTAPE 2 – Activation du compte courriel

Vous trouverez l’information sur la façon d’activer un compte courriel de McGill à : http://kb.mcgill.ca/kb/article?ArticleId=1015&source=Article&c=12&cid=2

Veuillez noter que l’activation d’un compte courriel ne peut être effectuée que par vous, car vous devez fournir votre numéro d’identification de McGill et votre numéro d’identification personnel (NIP) confidentiel.

• ÉTAPE 3 – Réacheminement du courrier électronique
Si vous préférez utiliser une autre adresse courriel, vous devez faire le nécessaire pour y réacheminer votre courrier électronique de McGill. Vous trouverez l’information sur la façon de modifier la destination de livraison d’une adresse électronique de McGill à : http://kb.mcgill.ca/kb/article?ArticleId=1077&source=Article&c=12&cid=2

Pour de plus amples renseignements : si vous avez besoin d’aide pour l’une ou l’autre de ces procédures, veuillez contacter l’Info-service TI au 514-398-3398. Vous devrez fournir votre numéro d’identification de membre du personnel de McGill.

12. Où puis-je obtenir plus d’information?

Les bibliothécaires de la Bibliothèque des sciences de la vie de McGill (lsl.bibliothèque@mcgill.ca) ou de votre hôpital répondront avec plaisir à vos questions au sujet des changements et à vos demandes de renseignements.

13. Les professeurs, les membres du personnel, les médecins résidents et les étudiants de McGill (c’est-à-dire les utilisateurs autorisés) devront-ils ouvrir une session à l’aide de leur justificatif d’identité pour avoir accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque de McGill même lorsqu’ils sont sur le campus (par ex. : à partir des ordinateurs situés dans les bibliothèques de McGill, ou à partir de leur ordinateur portatif par le truchement du Wi-Fi sur le campus, etc.)?

Les ressources de la bibliothèque de McGill ne seront plus accessibles par le truchement des adresses IP des ordinateurs situés dans les hôpitaux et qui sont liés au réseau McGill. À compter du 1er juillet, les adresses IP des sites en milieu hospitalier seront retirées, interrompant ainsi l’accès aux ressources. Toutefois, les adresses IP de McGill demeureront intactes; par conséquent, un utilisateur autorisé de McGill qui est sur le campus (centre-ville ou Macdonald) sera toujours en mesure d’avoir accès aux ressources électroniques de la bibliothèque sans devoir entrer dans le système à l’aide de codes d’accès.

14. Sera-t-il obligatoire d’utiliser une authentification chaque fois qu’un utilisateur aura besoin d’avoir accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque de McGill ou les utilisateurs autorisés devront-ils ouvrir une session pour chaque ressource électronique à laquelle ils souhaiteront avoir accès?

Oui, l’authentification est nécessaire, mais une seule ouverture de session sera nécessaire pour avoir accès à toutes les ressources électroniques de la Bibliothèque de McGill.

15. Si toutes les ressources nécessitent une ouverture de session à compter du 1er juillet, même si l’on est sur le campus, comment allez-vous empêcher les utilisateurs non autorisés d’avoir accès aux ressources électroniques lorsqu’ils visiteront une bibliothèque de McGill?

Les contrats de licence de la Bibliothèque permettent que les visiteurs occasionnels des succursales de notre Bibliothèque de McGill aient accès aux ressources électroniques. Ceci ne changera pas. Étant donné que les bibliothèques des hôpitaux ne font pas partie du réseau des bibliothèques de l’Université McGill, les utilisateurs occasionnels qui ne font pas partie de McGill et qui se rendent dans les bibliothèques des hôpitaux ne sont pas admissibles à cet accès en qualité de visiteur.

16. Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions ou si j’ai besoin d’aide (technique ou autre)?

Les bibliothécaires de votre hôpital OU de la Bibliothèque des sciences de la vie de McGill au 514-398-4475, poste 09185 ou lsl.library@mcgill.ca s’empresseront de répondre à vos questions.