Orde-of-Canada1

À l’instar du chancelier Michael Meighen, du chancelier émérite Dick Pound et de plusieurs autres McGillois, sept membres de la Faculté de médecine de l’Université McGill ont été nommés au sein de l’Ordre du Canada le 26 décembre, dont :

  • Serge Gauthier (Membre), chercheur aux travaux novateurs sur la maladie d’Alzheimer. Basé à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, le Dr Gauthier dirige l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre McGill d’études sur le vieillissement. Il est reconnu pour avoir constitué la première étude canadienne multicentrique sur la tacrine pour traiter la maladie d’Alzheimer.
  • Robyn Tamblyn (Membre), professeure aux Départements de médecine et d’épidémiologie et biostatistique. Chef de file du développement de la télémédecine, elle a été nommée pour sa contribution exceptionnelle à « la sécurité des patients, en particulier grâce à ses travaux de recherche sur la formation des médecins, la surveillance du système de santé et la gestion des médicaments sur ordonnance ».
  • H. Bruce Williams (Membre), qui a enseigné la chirurgie plastique à l’Université McGill et est reconnu à l’échelle internationale pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la chirurgie plastique et reconstructive. Il a été nommé pour son apport au domaine, en particulier pour avoir aidé les victimes de brûlures et les jeunes ayant des anomalies congénitales.
  • Ervin Podgorsak (Membre), directeur de l’Unité de physique médicale de l’Université McGill de 1991 à 2008. Sous sa gouverne, le programme d’études supérieures et le programme de résidence clinique en physique médicale de l’Université McGill ont été les premiers programmes au Canada à être agréés à l’échelle internationale par la Commission for Accreditation of Medical Physics Education Programs.
  • Gouverneure émérite Kappy Flanders (Membre), infatigable militante pour la cause des soins palliatifs, fondatrice du Conseil des soins palliatifs, de l’Université McGill, qui a institué, grâce à de généreux dons de membres de sa famille et d’amis, la Chaire Eric M. Flanders de médecine palliative en 1994, à la mémoire de son regretté mari.

De plus, les diplômés de la Faculté Wendy Levinson (MDCM 1981) et Keith MacLellan (B.A. 1969, B. Sc. 1973, MDCM 1977) ont été nommés Officier et Membre, respectivement.

Chaleureuses félicitations à tous et toutes!

Pour en savoir plus à ce sujet ainsi que sur tous les McGillois nommés, veuillez lire McGill Reporter.

Le 6 janvier 2015