image3Erin Douglas, École de physiothérapie et d’ergothérapie

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill est fière de vous inviter à participer directement à un projet novateur de recherche éducative en cours au Centre des sciences de Montréal! La professeure adjointe Stefanie Blain-Moraes, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, dirige le projet interactif intitulé « Mes émotions sont à fleur de peau », qui fait partie de l’exposition permanente Humain inaugurée la semaine dernière.

Le projet vise à :

–       faire connaître au public les liens entre les émotions et les changements physiologiques dans le corps;

–       recueillir des données afin d’améliorer notre capacité à reconnaître les émotions et les sentiments en utilisant les signaux physiologiques comme moyen de communication.

Le but du projet consiste à mettre au point un système capable de traduire les émotions des personnes qui ont de la difficulté à communiquer (les personnes autistes, démentes ou ayant subi un traumatisme cérébral, par exemple) à l’intention de leurs proches et de leurs soignants.

Les recherches actuelles permettent de traduire les émotions sur une base individuelle, mais la Pre Blain-Moraes voit plus grand – elle espère utiliser les données qui seront recueillies dans les cinq années à venir pour programmer un système permettant une classification des émotions à une échelle beaucoup plus vaste. Un système capable de traduire correctement les réactions émotionnelles de n’importe quelle personne permettrait d’éliminer l’incertitude des thérapeutes et professionnels qui doivent deviner si leur client non verbal est frustré, en colère ou heureux, par exemple.

Le projet « Feelings are More than Skin Deep/Mes émotions sont à fleur de peau » propose aux visiteurs de s’asseoir dans une cabine pour visionner des vidéos, pendant lesquelles des données physiologiques sont recueillies au moyen d’un capteur porté au doigt. Des signaux du système nerveux autonome comme la température cutanée, la fréquence cardiaque et les changements électroniques à la surface de la peau sont captés et transformés, au moyen d’une technologie « biomusicale », en une « musique émotionnelle » unique à la personne. L’exposition accueille dès maintenant ses premiers visiteurs!

Pour en savoir plus, visitez le http://www.centredessciencesdemontreal.com/exposition-permanente/humain.

Le 28 février 2017