Le Dr Farhan Bhanji, professeur agrégé de pédiatrie et membre du Centre d’éducation médicale de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est le lauréat 2016 du prix Leadership académique pédiatrique en enseignement clinique des Directeurs de pédiatrie du Canada (DPC). Ce prix souligne les nombreux rôles de leadership du Dr Bhanji en éducation médicale à l’échelle locale, nationale et internationale.

Comme le soulignent les DPC en lui attribuant le prix, le Dr Bhanji recherche toujours « l’occasion d’enseignement » qui profite à l’apprenant. Il a par le passé reçu le prix Kaplan du meilleur enseignant clinique, choisi par les résidents en pédiatrie, ainsi que le Prix du nouvel éducateur de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Le Dr Bhanji a été directeur des programmes de bourse en éducation des sciences de la santé et de fellowship en médecine d’urgence pédiatrique de l’Université McGill. Il est responsable interprofessionnel de la simulation à l’Hôpital de Montréal pour enfants, chef de l’enseignement en réanimation à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et coprésident du comité sur l’éducation, la mise en œuvre et les équipes de l’International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR). Il est également le président sortant du comité d’éducation en soins cardiovasculaires d’urgence de l’American Heart Association (responsable notamment des cours et programmes de formation PALS, ACLS et BLS) –qui forme plus de 17 millions de personnes chaque année à l’échelle mondiale.

Le Dr Bhanji est éducateur clinicien CanMEDS et directeur associé, Évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, des fonctions qui transcendent la discipline de la pédiatrie.

« Personne ne peut réussir seul », déclare le Dr Bhanji à propos de sa sélection comme lauréat. « J’ai eu la chance de pouvoir compter sur des mentors extraordinaires qui m’ont appuyé et ouvert des portes au fil des ans. Je leur dois énormément. J’ai également d’excellents collègues à l’Hôpital de Montréal pour enfants, au Centre d’éducation médicale et en simulation à l’Université McGill, au Collège royal et partout dans le monde, dans le cadre des activités bénévoles et de recherche auxquelles je participe, qui s’encouragent mutuellement à toujours se dépasser. J’ai aussi de jeunes collègues exceptionnels qui, tous les jours, m’inspirent réellement en remettant toujours en question les idées reçues. C’est ce groupe qui rend tout ce travail si amusant. »

Chercheur actif ayant publié plus de 125 résumés et manuscrits dans des revues à comité de lecture, le Dr Bhanji a (co)supervisé plus de 15 résidents et étudiants à la maîtrise en éducation/simulation médicale. Il a été le premier titulaire de la Chaire en éducation médicale Richard et Sylvia Cruess de l’Université McGill, ainsi que professeur invité au centre médical de développement de l’éducation à l’Université de Gifu, au Japon, de janvier à mars 2013. Orateur recherché, il a donné plus de 150 conférences à l’échelle nationale et internationale.

Félicitations Dr Bhanji!

Le 8 novembre 2016