L’arrêt cardiaque est la première cause de mortalité au Canada, faisant plus de 35 000 victimes par année. La grande majorité des arrêts cardiaques se produisent à la maison et dans des endroits publics. Dans quelque 55 % des cas, l’arrêt cardiaque survient en présence d’un proche, d’un collègue ou d’un ami.
L’édition 2022 de la campagne World Restart a Heart (WRAH) à McGill visait à encourager les témoins d’un arrêt cardiaque à intervenir en pratiquant la réanimation cardiorespiratoire (RCR) ou en utilisant un défibrillateur externe automatique (DEA). Quiconque pratique la RCR ou utilise un DEA dans les minutes qui suivent l’arrêt cardiaque triple les chances de survie de la victime.
Lancée il y a quatre ans dans le cadre d’un mouvement mondial, la campagne mcgilloise, pilotée par une équipe étudiante, est la plus vaste initiative de sensibilisation à l’arrêt cardiaque au Canada et poursuit son essor d’année en année. L’édition de cette année a rejoint plus d’un quart de million de personnes au cours du mois d’octobre dans le cadre d’une série d’événements interactifs virtuels et en personne jumelés à une importante campagne sur les médias sociaux.
En voici quelques faits saillants :
- Plus de 450 personnes se sont renseignées sur les DEA et se sont exercées à la RCR sur des mannequins de simulation aux kiosques de formation installés sur les campus de McGill au centre-ville de Montréal et en Outaouais ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.
- Près de 6 000 étudiants et étudiantes de McGill ont reçu de l’information sur l’importance de la RCR et des DEA lors de 20 visites en classe de bénévoles de WRAH et dans des documents distribués par leurs enseignants.
- Plus de 425 personnes ont pris part à deux événements virtuels mettant en vedette des professionnels de la santé et des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque. La captation des deux événements est accessible ici.
- Une série passionnante de 90 publications, témoignages et vidéos originaux a été partagée sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter de WRAH et a suscité plus de 20 500 impressions.
- Des publications et infolettres de la communauté mcgilloise envoyées à 230 000 personnes au total ont fait la promotion de la campagne WRAH de McGill.
- L’événement de collecte de fonds La boxe pour WRAH a réuni 15 participants et permis de recueillir 400 $, au profit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada=.
Félicitations à l’équipe de WRAH pour cette initiative exceptionnelle!