La campagne du bicentenaire 2021 « World Restart a Heart » (WRAH) de McGill, dirigée par des étudiants, a connu un succès phénoménal. Grâce à une série d’événements engageants, réalisés en mode virtuel et en personne, ainsi qu’au moyen d’une campagne convaincante sur les réseaux sociaux, la campagne a sensibilisé plus d’un million de personnes dans la collectivité au sujet de la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Voici quelques points à souligner.
Plus de 200 visiteurs se sont exercés à la RCR en toute sécurité au moyen de mannequins de formation répartis dans des kiosques éducatifs installés à l’Hôpital général juif et sur le campus de McGill, et des centaines d’autres se sont arrêtés pour en savoir plus sur la RCR et les défibrillateurs externes automatisés (DEA).
Les membres du comité étudiant de la WRAH ont visité 14 grandes salles de classe, à la fois en mode virtuel et en personne, pour informer plus de 3000 étudiants mcgillois sur l’importance des manœuvres de RCR pratiquées par des secouristes non professionnels.
Plus de 1400 personnes ont visionné les quatre événements virtuels mettant en vedette des astronautes, des athlètes olympiques, des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque et des professionnels de la santé. Vous pouvez les visionner ici.
Une série de contenu original et captivant (un total de plus de 170 publications incluant des messages éphémères, des jeux-questionnaires et des vidéos) a été créée pour les comptes Facebook, Instagram et Twitter de la campagne WRAH et a rejoint plus de 100 000 personnes.
Depuis son lancement à l’automne dernier, 425 personnes ont suivi le module en ligne gratuit sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour secouristes non professionnels.
La campagne WRAH visait particulièrement les membres de la communauté de McGill, mais elle a aussi été présentée dans les médias traditionnels pour rejoindre plus d’un million de téléspectateurs. Regardez la couverture médiatique sur CTV News, CBC Daybreak et The Andrew Carter Morning Show ici.
Félicitations à l’équipe WRAH pour cette initiative exceptionnelle!
Le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, perfectionne ses compétences en RCR avec Mehdi Hegagi (responsable de la logistique WRAH).
De gauche à droite : Alexa Ehlebracht (responsable des finances WRAH), Mehdi Hegagi (responsable de la logistique WRAH), Carla Apostolova (responsable des ambassadeurs WRAH), Jeremy Levett (président de la campagne WRAH), Dr David Eidelman, Dr Farhan Bhanji
Le Dr Gerald Fried, vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, a rendu visite aux étudiants.
Mehdi Hegagi (responsable de la logistique WRAH) enseigne la RCR sur des mannequins de formation.
Le Dr Farhan Bhanji (à droite) se lance dans l’action!
Jeremy Levett (président de la campagne WRAH)
De gauche à droite : Mehdi Hegagi (responsable de la logistique WRAH), Dr Farhan Bhanji, Dr François de Champlain, Jeremy Levett (président de la campagne WRAH), Carla Apostolova (responsable des ambassadeurs WRAH), David Nassim (responsable des communications WRAH)
Nissim Benizri (responsable des collectes de fonds WRAH) et Alexa Ehlebracht (responsable des finances WRAH) au kiosque de l’Hôpital général juif
Sensibiliser les étudiants à la RCR en visitant les salles de classe de McGill
Une campagne convaincante sur les réseaux sociaux