Town Hall_speaker

M. van Beek est responsable de la planification, de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de la gestion des programmes de financement des infrastructures de recherche de la FCI. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe des cadres supérieurs de la Fondation, particulièrement en ce qui concerne l’élaboration des politiques et des plans stratégiques. Grâce à sa vaste expérience en matière d’évaluation, de gouvernance et de recherche en sciences sociales, il amène avec lui un imposant bagage dans divers champs d’activité, incluant la biotechnologie, les sciences de la vie, la nanotechnologie, les technologies de l’information, la recherche en construction, les procédés chimiques, la bibliothéconomie, l’aéronautique et la gestion d’installations de recherche.

Avant de se joindre à la FCI, M. van Beek agissait depuis 2002 en qualité de directeur de la planification et de la gestion du rendement au Centre national de recherches du Canada. Plus tôt dans sa carrière, M. van Beek a travaillé pendant près de deux décennies comme consultant sur la scène internationale, menant notamment d’importants projets de planification, d’évaluation et de mise en oeuvre sur trois continents. Tout au long de cette période, il a travaillé en étroite collaboration avec des cadres supérieurs d’organisations scientifiques afin d’élaborer de nouvelles pratiques de gestion et de résoudre d’importantes questions stratégiques et opérationnelles.

Tirant parti d’une formation structurée en administration — baccalauréat en administration des affaires (Université Carleton), maîtrise en administration des affaires (Université York) et diplôme du Advanced Management Program (Université Duke) — il agi actuellement comme professeur associé au sein de la faculté d’administration des affaires de l’Université d’Ottawa et contribue régulièrement aux publications dans le cadre d’articles se rapportant à la gestion de la science.

M. van Beek a également offert des conseils à de nombreux organismes tels que les agences spatiales canadiennes et européennes, Industrie Canada, les trois organismes de protection de l’enfance de la région du Grand Toronto, le gouvernement de l’Ontario, la Ville d’Ottawa, le Centre de recherches pour le développement international, et à une variété d’autres organisations à vocation spécialisées. Au cours des dernières années, il a mis l’accent sur le développement de l’esprit de collaboration au sein des collectivités qui intègrent la science et la technologie aux initiatives de développement économique et industriel

PARTICIPANTS DE LA FACULTÉ

Dr. Timothy Brewer : Global Health

Dr. Alan Evans : McGill Centre for Neuroinformatics (MCN)

* Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Ilde Lepore, 514-398-8302, ilde.lepore@mcgill.ca *