Six membres exceptionnels de la Faculté de médecine de l’Université McGill ont été inscrits au Tableau d’honneur de l’enseignement médical pour l’année universitaire 2009-2010. Ce tableau annuel souligne l’apport exceptionnel en matière d’éducation dans les secteurs de l’enseignement, du leadership et de l’innovation éducatifs, du développement du corps professoral, et des activités de recherche et intellectuelles.
Les lauréats de cette année sont : Renzo Cecere (Chirurgie); Kenneth Doyle (Médecine); Lucy Gilbert (Obstétrique et gynécologie); Roland Grad (Médecine familiale); Nancy Mayo (Physiothérapie et ergothérapie); Hema Patel (Pédiatrie); Celia Rodd (Pédiatrie) et Jeffrey Wiseman (Médecine). Tous ces professionnels ont encouragé l’excellence de l’enseignement et ont été reconnus pour leur énergie, leur dévouement et leur contribution à l’égard de l’enseignement médical à l’Université McGill.
Les huit membres du corps professoral ont été honorés lors du Symposium annuel sur l’enseignement en sciences de la santé tenu le 11 juin, à l’amphithéâtre Jonathan C. Meakins. Certains des lauréats y ont alors fait une présentation au cours de laquelle ils ont expliqué en quoi consiste leur secteur d’intérêt, leur leadership ou leur innovation en matière d’enseignement. Leur nomination a également été célébrée au cours d’une réception qui a suivi le Symposium.
Les personnes qui font partie du corps professoral depuis au moins cinq ans peuvent être inscrites au Tableau d’honneur par leurs pairs, leurs étudiants, leur directeur de département ou leur chef de division. Un comité des professeurs, nommé par le doyen de la Faculté de médecine, choisit les lauréats du Tableau d’honneur en fonction d’au moins l’un des critères suivants : enseignement exceptionnel de façon soutenue; engagement important dans une activité d’enseignement pendant au moins trois ans; preuve d’une approche savante à l’égard de l’enseignement et de l’éducation; engagement actif dans des activités de développement du corps professoral ; et preuve de leadership et d’innovation en matière d’enseignement médical.
Henry Brooks Adams a dit : « L’enseignant influe sur l’éternité, car il ne peut jamais dire où cesse son influence. » On peut également dire la même chose des lauréats de cette année.