Photo : Monica Slanik
Photo : Monica Slanik

L’ergonomie est la science qui harmonise le milieu de travail et les capacités physiologiques, psychologiques et cognitives des travailleurs. Selon l’Association canadienne des ergothérapeutes, une mauvaise adéquation peut se traduire par un milieu pouvant être source de stress physique et psychologique, ainsi que de problèmes de santé et de blessures aux muscles, aux articulations et aux nerfs.

Voilà pourquoi la Pre Sara Saunders, ergothérapeute et directrice associée du programme d’ergothérapie à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, supervisera un groupe d’étudiants à la maîtrise qui procéderont à des évaluations de milieux de travail sur le campus mcgillois. L’initiative, réalisée en partenariat avec le programme de gestion de l’incapacité des Ressources humaines de l’Université McGill, fera découvrir de nouveaux domaines de pratique aux étudiants en ergothérapie et leur permettra d’évaluer, de définir et de mettre en pratique le rôle d’un ergothérapeute dans un domaine nouveau et mal pris en charge.

Travaillant en équipes de deux, les étudiants observeront des espaces de travail pendant plusieurs semaines cet été, afin d’évaluer le milieu physique, des types d’habitudes au travail et les différentes demandes des clients identifiés. Ils réaliseront aussi des entrevues avec des travailleurs sur des sujets comme leurs préférences dans l’exercice de leurs tâches, ce qui est non négociable dans leur approche au travail, les principales préoccupations qu’ils ont concernant la santé, le stress et les problèmes de nature physique, des stratégies précédentes qui ont été efficaces ou non. Les données provenant des entrevues serviront à formuler, pour une personne ou un département, des recommandations qui sont adaptées à leurs besoins, acceptables et réalisables, aux fins de la santé au travail.

Le premier service fourni par l’initiative est le diagnostic ergonomique du poste de travail et l’hygiène posturale. Suivant l’intérêt et les besoins des clients, d’autres services pourraient inclure des stratégies de gestion du stress en vue d’une implication constructive et satisfaisante en milieu de travail, ainsi que de l’éducation au sujet de ressources axées sur la gestion de la santé et de l’incapacité en milieu de travail.

La Pre Saunders apporte à l’initiative un savoir-faire clinique en incapacité de travail et en ergonomie. Elle détient un doctorat en sciences de la réadaptation, est professionnelle agréée en gestion d’incapacité et a terminé le programme de formation des IRSC en prévention d’incapacité au travail (Work Disability Prevention) à l’Université de Toronto.  Pour mener le programme, elle sera secondée par Hiba Zafran, une doctorante qui travaille en santé mentale et qui a à son actif plus d’une décennie d’expérience clinique, notamment en matière de retour au travail de personnes touchées par l’épuisement professionnel, l’anxiété et la dépression. Elle participe comme cochercheuse à des projets de recherche qui sont subventionnés par les IRSC et qui étudient comment créer des services de promotion de la santé et axés sur le rétablissement. Enfin, Caroline Storr, professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et coordinatrice universitaire de formation clinique, soutiendra aussi l’initiative et mettra à contribution sa grande expérience en création et développement de stages dans un nouveau rôle au sein d’organisations institutionnelles et communautaires.

Pour obtenir plus d’information sur le projet et savoir comment votre département peut y participer, veuillez communiquer avec Sara Saunders (sara.saunders@mcgill.ca) ou Hiba Zafran (hiba.zafran@mcgill.ca).