Le footballeur Laurent Duvernay-Tardif de l’université McGill est parmi huit étudiants athlètes dévoilé lundi par SIC au sein de son « Top 8 Académique » pour la saison 2012-2013.
Les heureux élus seront honorés à Rideau Hall à Ottawa plus tard cet automne.
Chaque année, un nombre croissant d’étudiantes et étudiants athlètes de SIC méritent le statut d’étoiles académiques canadiennes après avoir conservé une moyenne de 80% ou plus au cours d’une année d’études tout en ayant porté les couleurs de l’une – ou plusieurs – des équipes sportives de leur université.
Duvernay-Tardif, qui représente le Réseau du sport étudiant du Québec, a dominé dès son arrivée chez les Redmen à l’automne 2010. Nommé meilleur joueur de ligne de son équipe à sa deuxième campagne, il s’est vraiment distingué sur la scène canadienne l’an dernier alors qu’il a été choisi joueur par excellence de McGill et a été retenu sur la première équipe d’étoiles au pays à la position de bloqueur. Après avoir participé au Défi Est-Ouest de SIC le printemps dernier, le colosse de 6 pieds 5 et 305 livres a été classé au premier rang de la liste des plus beaux espoirs en vue du repêchage 2014 de la LCF, un répertoire publié plus tôt cet automne.
Originaire de St-Hilaire, Québec, Duvernay-Tardif a été tout aussi impressionnant dans la salle de classe depuis qu’il a mis les pieds sur le campus montréalais, méritant une place au tableau d’honneur académique de SIC et sur la liste du recteur à chacune de ses trois premières années à McGill. Il a conservé une moyenne parfaite de 4,0 dans ses études en médecine en 2012-2013 et présente une moyenne cumulative de 3,92. Au cours de la dernière année, il a reçu le prix des Champions de McGill, qui récompense le leadership, les prouesses sportives et l’excellence académique, de même que deux bourses des Alouettes de Montréal, une récompensant le volet sportif et l’autre l’excellence académique.
L’athlète de 22 ans est membre de la Société internationale Golden Key (section McGill). Tuteur pour des étudiants de McGill et représentant de l’équipe de football lors d’une visite à l’hôpital pour enfants Shriners, il prend part à la cueillette de nourriture annuelle des Redmen et Martlets pendant le temps des fêtes, a participé au programme « Unité sans violence, exprimez-vous! » du service de police de Montréal, en plus de travailler avec des individus aux prises avec une dépendance à la drogue. Finalement, dans le cadre de ses études, il travaille d’innombrables heures en médecine familiale dans divers hôpitaux.
« Laurent possède une éthique de travail exceptionnelle et est un leader naturel, dit l’entraîneur-chef des Redmen, Clint Uttley. Il est un candidat sérieux aux trophées J.P. Metras et Russ Jackson. En raison de son intelligence, de son intensité et de son gabarit, je crois sincèrement qu’il connaîtra une belle carrière professionnelle, que ce soit dans la LCF ou dans la LNF. »
Cinq institutions de SIC comptaient au moins 100 étoiles académiques canadiennes l’année dernière, soit Western (132), Waterloo (118), Alberta (117), Laval (111) et Dalhousie (100). Le top 10 canadien est complété par Calgary (99), Queen’s (98), Acadia (91), Manitoba (91) et UNB (87).
En 2012-2013, un nombre record de 2695 étudiants ont atteint ce standard d’excellence, éclipsant le précédent sommet de 2617 établi l’an dernier.
Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre associations régionales de SIC sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».
Les élus en provenance du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les lauréats sont deux étudiants en médecine, soit Laurent Duvernay-Tardif et la joueuse de soccer Émilie Chamard de l’Université de Montréal.
« Nos étudiants athlètes continuent de nous impressionner par leur capacité à exceller tant sur le terrain que dans la salle de classe », a dit le directeur général de SIC, Pierre Lafontaine. « Encore une fois cette année, le nombre record d’étoiles académiques canadiennes reflète non seulement la qualité de nos étudiants, mais aussi de nos entraîneurs et membres du personnel de soutien, ainsi que de nos universités. Le fait d’être retenu parmi plus de 11 000 de leurs pairs est un exploit dont les membres du Top 8 peuvent être extrêmement fiers. »
Montreal Gazette (en anglais)
22 octobre 2013