Le Neuro lance une plateforme d’édition pour la recherche ouverte en partenariat avec F1000
Un nouveau partenariat entre le Neuro et F1000 permettra la création d’une plateforme d’édition à l’intention des chercheurs qui accélérera le rythme des découvertes dans le domaine des neurosciences.
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill (le Neuro) a noué un partenariat avec F1000, un fournisseur de services de soutien pour les chercheurs, les instituts et les bailleurs de fonds, afin de créer une plateforme d’édition pour la recherche ouverte appelée « Recherche ouverte INM » (https://mniopenresearch.org).
La plateforme Recherche ouverte INM permettra aux chercheurs du Neuro de publier les résultats de leurs travaux quelques jours seulement après les avoir soumis. Les membres de la communauté scientifique qui y auront été invités pourront alors, de façon tout à fait libre et transparente, évaluer ces travaux. On publiera toutes les données recueillies au cours des études, y compris les résultats nuls, afin d’éviter que des chercheurs d’autres institutions consacrent inutilement de leur temps à des travaux qui se sont déjà révélés infructueux.
En offrant un espace d’édition ouvert et facile d’accès, la plateforme Recherche ouverte INM favorisera les collaborations entre chercheurs, le partage des données et la mise au point plus rapide de médicaments novateurs.
Ce partenariat constitue une nouvelle étape vers l’atteinte de l’objectif du Neuro, qui aspire à devenir une institution de science ouverte. En décembre dernier, le Neuro a lancé l’Institut de science ouverte Tanenbaum (ISOT), initiative visant à faciliter le partage, à l’échelle mondiale, des découvertes en neurosciences afin d’accélérer la découverte de traitements plus efficaces contre les maladies neurologiques. La publication des résultats de recherche, y compris les résultats négatifs, sans restriction, constitue l’un des fondements de l’ISOT.
En lançant la plateforme Recherche ouverte INM, le Neuro se joint à Wellcome, à la Fondation Bill et Melinda Gates et à l’UCL Great Ormond Street Institute of Child Health qui, eux aussi, ont mis sur pied des plateformes d’édition pour la recherche ouverte en collaboration avec F1000. Ces plateformes reprennent le modèle utilisé initialement par F1000Research.
« La neuroscience moderne exige de vastes corpus de données solides, et la collaboration entre de multiples chercheurs et institutions constitue la meilleure façon de les obtenir », affirme le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. « En créant la plateforme Recherche ouverte INM, le Neuro maximise l’impact positif que ses travaux sont susceptibles d’avoir sur les résultats pour les patients et contribue à ouvrir la voie à d’autres organisations qui souhaitent adhérer aux principes de la science ouverte, laquelle constitue la voie de l’avenir. »
Selon Rebecca Lawrence, Ph. D., directrice générale de F1000, « l’INM a fait preuve d’un véritable leadership dans le domaine de la science ouverte et nous sommes ravis qu’il ait choisi F1000 pour l’accompagner dans sa démarche en vue de devenir un institut de science ouverte. Selon l’INM, cette démarche vise à accroître l’impact de ses travaux de recherche et à accélérer la découverte de traitements révolutionnaires. Nous espérons que la plateforme Recherche ouverte INM jouera un rôle de premier plan dans l’atteinte de cet objectif. »
Radio-Canada | Un institute de McGill veut être à l’avant-garde de la science ouverte
CTV News | Montreal’s neuro and AI community at heart of ‘Open Science’ movement
Nature Blogs | Remapping the scientific landscape: moving from a closed to open science world
Le 30 août 2017