La Plateforme mondiale de McGill pour la Convergence de la santé et de l’économie, en partenariat avec le Science and Innovation Network du Royaume-Uni, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, et l’Institut neurologique de Montréal organise une conférence internationale sur le rôle joué par le cerveau dans l’alimentation et l’obésité, le 18 mars prochain.
La conférence va réunir des neuroscientifiques, des généticiens, des endocrinologues et des neuroéconomistes, du Royaume-Uni et du Canada, pour présenter les plus récents développements scientifiques en ce qui a trait à l’interaction entre le cerveau, les hormones, le comportement, les gènes, et la motivation. Parmi les autres participants se trouveront des décideurs des milieux politique, de la société civile et des affaires, parmi lesquels des représentants d’entreprises pharmaceutiques et alimentaires.
Malgré plusieurs interventions au niveau médical et initiatives en matière de santé publique, la prévalence de l’obésité continue d’augmenter au Canada et ailleurs dans le monde. De plus en plus d’experts croient que ceci est en partie expliqué par l’important – et complexe – rôle joué par le cerveau au sein d’un environnement propice au gain de poids.
Cette conférence représentera une excellence opportunité de faire avancer la recherche interdisciplinaire sur les différents facteurs reliés au cerveau dans l’obésité et de permettre aux scientifiques de rencontrer des décideurs pour promouvoir l’innovation au sein de la science, de la politique, et des pratiques d’affaires.