Source: CUSM

Six cent quarante-cinq (645) messages textes ont été envoyés avec succès aux patients qui ont obtenu un résultat négatif au test de détection de la COVID-19, depuis l’implantation de cette technologie automatisée, le 2 septembre dernier. En effet, les patients qui se rendent à la clinique de dépistage du site Glen, située à l’extérieur de l’entrée des urgences de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), peuvent recevoir un message texte, suite à une analyse négative du test pour détecter la COVID-19.

Il s’agit d’une utilisation réussie de la technologie, déployée selon les meilleures pratiques en ce qui a trait à la sécurité des données, et qui permet aux patients de recevoir rapidement les résultats négatifs par le biais d’un envoi automatique programmé.

« Nous sommes heureux d’offrir cette option, dans un premier temps, aux patients qui se présentent à la clinique de dépistage du site Glen. Nous avons à cœur leur bien-être, et cette façon innovante de faire peut certes contribuer à diminuer l’anxiété pouvant être ressentie, alors qu’ils sont en attente de résultats», souligne Patricia Lefebvre, directrice générale adjointe au soutien, administration et performance au CUSM.

Le consentement du patient est obtenu pour communiquer les résultats par le biais de cette technologie automatisée, simple et rapide. Pour les patients qui le souhaitent, ils pourront toujours choisir d’être informés par téléphone.

Il est important de noter que tous les patients qui testent positif à la COVID-19 continueront de recevoir un appel de la part de l’équipe des soins infirmiers du CUSM. -30-

À propos du Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) figure parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires offrant des soins tertiaires et quaternaires (complexes). Fort du leadership médical de ses hôpitaux fondateurs, le CUSM offre des soins multidisciplinaires, d’une qualité exceptionnelle, centrés sur les besoins du patient et dans un environnement bilingue. Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill et à la tête du RUIS-McGill, le CUSM contribue à l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier, en évaluant les technologies médicales de pointe et en formant les professionnels de la santé de demain. En collaboration avec nos partenaires, nous bâtissons un meilleur avenir pour nos patients et leurs familles; pour nos employés, professionnels, chercheurs et étudiants; pour notre collectivité; et surtout, pour la vie.www.cusm.ca

Le 9 septembre 2020