Par Erin Douglas, École de physiothérapie et d’ergothérapie

La Dre Keiko Shikako-Thomas a commencé à réfléchir au sens du mot participation quand elle a vu les athlètes des Jeux olympiques spéciaux travailler très fort, s’investir et participer pleinement à leurs activités. En assistant à ces activités, elle s’est demandé comment amener ce niveau d’engagement et de participation au quotidien dans la vie sociale des enfants handicapés au Canada.

Aujourd’hui professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill, la Dre Shikako-Thomas étudie ce sujet en profondeur, en examinant les différentes façons de respecter les droits des 14 % d’enfants handicapés canadiens et de leur famille à participer aux activités de leurs communautés et à s’y investir pleinement. Elle se sert de ces recherches pour contribuer directement à l’élaboration de politiques afin de bâtir des communautés inclusives.

Plus tôt cette année, la Dre Shikako-Thomas s’est rendue à Genève, en Suisse, pour participer à la réunion sur la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées (CDPH). La CDPH a recours aux droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux pour aider à protéger et promouvoir les droits de la personne des personnes handicapées. Ces droits trouvent écho dans des politiques, comme la lutte contre la discrimination au travail, qui permet aux personnes handicapées de profiter de lieux de travail accessibles.

À titre de représentante des organisations de la société civile (OSC) canadiennes, la Dre Shikako-Thomas a présenté les perspectives et les positions canadiennes sur le statut des enfants handicapés, en insistant sur la participation et l’engagement communautaire. Puisant à même son expérience, et en collaboration avec d’autres délégués, elle a fourni des informations sur le rapport parallèle au premier rapport du gouvernement canadien concernant la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées au Canada et les progrès faits en la matière.

La réunion a servi de forum pour discuter des politiques internationales, les comparer et voir comment le Canada réagit et répond aux besoins des enfants handicapés. La mise en œuvre de la CDPH au Canada a été réévaluée pour la première fois, par un processus fait de discussions, de présentations et de questions et réponses. Au cours des prochains mois, le CDPH publiera un rapport contenant les recommandations et les observations finales de la réunion, et la Dre Shikako-Thomas espère qu’il soutiendra le développement de nouveaux programmes pour les enfants et les familles dans les prochaines années. Elle se servira de ces éléments pour orienter ses recherches, favoriser la collaboration avec différents intervenants et éclairer les politiques et les conclusions pour un Canada plus inclusif.

L’une des difficultés que la Dre Shikako-Thomas et son équipe cherchent activement à résoudre, c’est la manière de mettre les enfants et les familles en lien avec les programmes et les activités qui existent déjà dans leur communauté et dont ils ignorent peut-être l’existence. Cela a conduit l’équipe à mettre au point une application appelée JOOAY!, disponible sur Apple Store et Google Play. L’application aide les enfants en recensant et cartographiant les ressources existantes de façon à rendre l’information facilement accessible pour eux et leur famille.

En ce qui concerne son programme de recherche et sa participation à la réunion de l’ONU, la Dre Shikako-Thomas déclare que « ces occasions me laissent croire que nos recherches sont pertinentes et que nous pouvons faire une différence pour ces familles en nous impliquant au niveau national et international, pour que ces enfants soient plus heureux et connaissent une vie meilleure, et que les familles profitent d’une meilleure qualité de vie et d’un plus grand bien-être. »

La Dre Shikako-Thomas participe à un blogue pour le CDPH, que vous pouvez consulter ici : http://crpd-canada.blogspot.ca/

Pour en savoir plus sur l’application JOOAY : http://jooay.com/

Pour en savoir plus sur les recherches en cours à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie : https://www.mcgill.ca/spot/research-1

Regardez cette vidéo pour en apprendre plus sur la Dre Shikako-Thomas et ses recherches.

Le 3 août  2017