Dr Rolando Del Maestro, professeur émérite titulaire de la chaire William Feindel en neuro-oncologie à l’Université McGill et directeur du Centre de recherche et de simulation en neurochirurgie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, a récemment reçu l’honneur de prononcer la conférence du prix John P. McGovern de l’American Osler Society. Le sujet de sa conférence était Leonardo da Vinci et la quête de l’âme.
« Je suis fier d’être l’un des rares Canadiens et le premier de l’Université McGill à recevoir ce prix », a dit Dr Del Maestro. « Il souligne le travail des membres de la Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine et des Bibliothèques de l’Université McGill qui insiste sur l’importance des sciences humaines pour le savoir et l’activité humains. »
De concert avec sa femme Pam et Steve Northey, Dr Del Maestro a cofondé la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales afin de favoriser l’excellence des soins aux personnes touchées par une tumeur au cerveau, le soutien offert aux patients et le financement de la recherche. Parmi ses champs d’intérêt figurent, avec à-propos, Leonardo da Vinci et l’histoire de la médecine. Il préside le comité permanent de la Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine à l’Université McGill et siège à son conseil de conservateurs. Dr Del Maestro possède une des collections privées les plus importantes de documents et d’objets liés à Leonardo Da Vinci. Cela lui a permis d’organiser des expositions portant sur l’art et l’intérêt pour l’anatomie de Leonardo ainsi qu’une exposition sur l’histoire de la neuro-oncologie à la Bibliothèque Osler de l’Université McGill et au Centre Leonardo da Vinci de Montréal.
Félicitations Dr Del Maestro!