C’est un grand plaisir d’annoncer l’identité du premier titulaire de la Chaire Dr Phil Gold de médecine récemment créée. Notre estimé collègue, le professeur Vassilios Papadopoulos, membre du corps professoral mcgillois et directeur de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a accepté ce rôle de distinction, avec l’appui de l’honorable Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM, dans le cadre d’un programme élaboré en collaboration avec Ronald Collett, président de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. La Chaire Dr Phil Gold de médecine compte parmi les premières chaires dotées créées conjointement par l’Université McGill et le CUSM.
Scientifique extraordinaire, monsieur Papadopoulos incarne les caractéristiques de recherche, de leadership et de réalisations qui sont l’héritage de la carrière exceptionnelle du docteur Gold. Au cours de ses travaux, le professeur Papadopoulos a effectué des percées dans la recherche des mécanismes cellulaires et moléculaires qui interviennent dans la biosynthèse des stéroïdes et dans les domaines de l’endocrinologie de la reproduction, des neurosciences et de la carcinogenèse. De réputation internationale, il a publié plus de 200 manuscrits révisés par ses pairs, rédigé deux livres ainsi que contribué à la rédaction de chapitres dans 40 ouvrages. Il gère présentement trois subventions des Instituts nationaux en santé des États-Unis et deux subventions des Instituts de recherche en santé du Canada à titre de chercheur principal et constituait l’agent motivateur qui a permis d’obtenir, en 2008, une subvention de 100 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation pour construire et équiper l’Institut de recherche du CUSM au campus Glen.
Professeur aux départements de médecine, de biochimie et de pharmacologie et thérapeutique, monsieur Papadopoulos a suivi une formation de pharmacien et a effectué des études supérieures en Europe et en Australie avant d’intégrer le corps professoral de la Georgetown University. Il s’est rapidement distingué et a ultimement été nommé chef du Biomedical Research Organization, fonction dont il s’est acquitté jusqu’à ce qu’il intègre la collectivité mcgilloise. Il a récolté nombre de prix, notamment le Biotechnology Leadership Award de la Georgetown University. Il a été élu membre des Académies nationales de pharmacie et de médecine, en France, est Fellow de l’American Association for the Advancement of Science (É.-U.) et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en pharmacologie biochimique.
En tant que titulaire de la Chaire Dr Phil Gold, le professeur Papadopoulos entretiendra le rôle principal que jouent le CUSM et la Faculté de médecine de l’Université McGill en tant que chefs de file dans les principales disciplines médicales. Il facilitera le recrutement des médecins les plus compétents tout en contribuant à bâtir une équipe composée des cliniciens et des chercheurs parmi les meilleurs et les plus brillants.
Cette chaire honore le travail du Dr Phil Gold, professeur de médecine, de physiologie et d’oncologie à l’Université McGill et directeur exécutif du Centre de recherche clinique au CUSM. Le Dr Gold a été médecin en chef à l’Hôpital général de Montréal et directeur du Département de médecine à l’Université McGill de 1985 à 1990. Il a également été le premier directeur de ce que l’on appelle maintenant le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman. Le Dr Gold a connu une carrière comparable à une remarquable mosaïque d’excellence en recherche et de soins aux patients empreints de compassion. Le Dr Porter et moi ne pouvons penser à personne qui convienne mieux que Vassilios Papadopoulos pour occuper le poste de premier titulaire de la Chaire Dr Phil Gold.
Richard I. Levin, MD
Vice-Principal, Santé et affaires médicales
Doyen de la faculté de médecine
Université McGill