JGH logo fr
Lawrence-Rosenberg croppedAu nom du conseil d’administration de l’HGJ, M. Rick Dubrovsky est heureux d’annoncer la nomination du Dr Lawrence Rosenberg au poste de directeur général.
« Compte tenu de ses compétences approfondies en tant que médecin et administrateur, il est évident que Dr Rosenberg est le choix idéal pour occuper le rôle de directeur général, » dit M. Dubrovsky. Nous avons hâte de bénéficier des connaissances médicales et des qualités de leader que possède le Dr Rosenberg, et qui contribueront à fournir de meilleurs soins aux patients. Cette expertise permettra également à l’HGJ de jouer un rôle de premier plan en travaillant avec ses partenaires à travers Montréal et le Québec dans le but de renforcer le système de santé public. »
Le Dr Rosenberg apporte avec lui une longue expérience en tant que chirurgien universitaire, administrateur des soins de santé. Il favorise l’adoption de nouvelles façons de faire qui facilitent l’accès à des services médicaux essentiels de haute qualité.

«À titre de directeur général, je suis appelé à préserver les valeurs de notre communauté qui sont profondément ancrées dans l’héritage de l’hôpital et qui ont servies comme principal moteur des réalisations atteintes  par l’HGJ au cours des dernières décennies, dit le Dr Rosenberg. Ce qui m’inspire le plus chaque matin c’est la connaissance que je peux continuer à bâtir un hôpital durable où tous membres du personnel sont motivés à non seulement livrer au patient la meilleure expérience possible, mais aussi de redonner à la province.»

Depuis son arrivée à l’HGJ en 2007, le Dr Rosenberg s’est distingué comme chef des services chirurgicaux et en tant que directeur du programme de Changement transformationnel. À l’Université McGill, le Dr Rosenberg exerce les fonctions de professeur de chirurgie et de médecine ainsi que de directeur de la division de la recherche chirurgicale. Il est également titulaire de la Chaire de recherche en chirurgie A.G. Thompson. Le Dr Rosenberg possède aussi une vaste expérience en tant que clinicien-chercheur, éducateur et consultant dans le domaine de la régénération d’îlots de Langerhans.


À l’HGJ, le Dr Rosenberg a joué un rôle fondamental dans le développement d’un partenariat primé et novateur dans lequel les patients de l’HGJ subissent des interventions chirurgicales simples (telle qu’une réparation d’hernie) à l’Hôpital de LaSalle. Il est également à l’origine de la liste de contrôle pour la sécurité chirurgicale, qui ajoute des mesures de sécurité aux opérations. De plus, c’est sous la direction du Dr Rosenberg que l’HGJ devient le premier hôpital québécois à se joindre au NSQIP – le Programme national d’amélioration de la qualité chirurgicale du Collège américain des chirurgiens.


« Sous la direction du Dr Rosenberg, l’HGJ a connu une amélioration notable de la qualité de ses services chirurgicaux, a dit M. Dubrovsky. De plus, de nombreux membres du personnel ont été inspirés à développer une grande variété de mesures novatrices dans le but de rendre l’hôpital plus efficace et performant. »


Le Dr Rosenberg a obtenu son diplôme en médecine M.D.,C.M. de l’Université McGill, où il a complété une formation spécialisée en chirurgie générale. Il détient aussi une maîtrise en sciences et un doctorat en chirurgie expérimentale de cette même université. Il a complété ses études postdoctorales et reçu une bourse de recherche chirurgicale en transplantation à l’Université du Michigan. Le Dr Rosenberg a également obtenu une maîtrise en ingénierie de l’Université de Waterloo portant sur la gestion du savoir et de l’innovation.

À l’Hôpital général de Montréal, le Dr Rosenberg a servi comme directeur du Programme de multitransplantation. C’est à ce titre qu’il met sur pied le programme de transplantation du pancréas à McGill, et qu’il dirige l’équipe qui réalise avec succès la première greffe de foie.
À ce jour, il est le seul récipiendaire canadien de la prestigieuse Bourse de la Fondation de l’Association américaine de chirurgie.
M. Dubrovsky et le conseil d’administration souhaitent remercier Johanne Boileau, directrice des soins infirmiers, pour son soutien en tant que directrice générale par intérim suite au départ du Dr Hartley Stern. Ils souhaitent également remercier Valérie Vandal pour son travail à titre de directrice intérimaire des soins infirmiers.
Couverture sur le sujet
The Montreal Gazette (en anglais)

 

 

6 novembre 2013