Dr Edward Fon, professeur de neurologie et neurochirurgie à la Faculté de médecine de l’Université McGill et clinicien-chercheur et neurologue traitant à l’Institut neurologique de Montréal (INM), a été admis au sein de l’ASCI à l’occasion de sa récente assemblée en avril à Chicago.
Créée en 1908, l’ASCI est l’une des sociétés honorifiques en médecine les plus vieilles et respectées des États-Unis. Elle compte plus de 3000 médecins-chercheurs de toutes les spécialités médicales élus pour leurs remarquables réalisations savantes en recherche biomédicale. L’ASCI représente des médecins-chercheurs actifs qui soignent les patients, travaillent en laboratoire de recherche et enseignent. Nombre de ses membres les plus anciens sont reconnus comme des leaders en médecine universitaire. Étant donné que les membres doivent être âgés d’au plus 50 ans au moment de leur élection, la composition de l’ASCI reflète les réussites de ses membres relativement tôt dans leurs carrières.
« L’ASCI soutient les efforts scientifiques, les besoins en éducation et les aspirations cliniques de médecins-chercheurs pour améliorer la santé humaine. L’élection à l’ASCI est un véritable jalon du cheminement de carrière du clinicien-chercheur et c’est avec beaucoup de fierté, comme représentant de l’Université McGill et de l’Institut neurologique de Montréal, que j’accepte cet honneur », a indiqué Dr Fon.
Dr Fon se spécialise dans les troubles du mouvement et est le directeur du programme sur la maladie de Parkinson de McGill et du Réseau Parkinson Québec du FRQS, ainsi que directeur de la recherche clinique et translationnelle à l’INM. Ses travaux de recherche portent sur les événements moléculaires menant à la dégénérescence neuronale associée à la maladie de Parkinson (MP). Il s’intéresse en particulier à la fonction et à la biologie cellulaire des gènes de la MP. Le fruit de ses travaux a été publié dans des prestigieuses revues, dont Science, Nature, Nature Cell Biology, Nature Reviews in Drug Discovery, Molecular Cell, Neuron et EMBO J. Dr Fon préside le conseil scientifique consultatif de la Société Parkinson Canada. Il est directeur adjoint de la rédaction du Canadian Journal of Neurological Sciences. Il a reçu nombre de prix et bourses pendant sa carrière, dont une bourse de clinicien-chercheur des IRSC, le Prix de jeune chercheur Blaise Pascal et le prix de chercheur de la Fondation EJLB. Il est présentement chercheur national du FRQS. Les travaux du Dr Fon sont soutenus par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la National Parkinson Foundation (NPF), la Fondation Brain Canada, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) et le CRSNG.
Félicitations Dr Fon!