Dr Carmen G. Loiselle,
professeure agrégée de l’École des sciences infirmières, directrice du Programme de soins infirmiers en oncologie de l’Université McGill, titulaire de la chaire de recherche en oncologie psychosociale Christine et Herschel Victor/L’Espoir c’est la vie, chercheure senior du Centre de recherche en sciences infirmières et directrice de projet à l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l’Hôpital Général Juif, est la récipiendaire du prix Florence 2012 – Recherche en sciences infirmières de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Michelle Nadon est la récipiendaire du p
rix Florence 2012 – Leadership de
l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Le leadership exceptionnel de Michelle Nadon ne s’exprime pas seulement dans les fonctions de directrice des soins infirmiers de l’Hôpital juif de réadaptation, qu’elle occupe depuis 15 ans. Bravo Michelle!
Esther Dajczman est la récipiendaire du p
rix Florence 2012 -Prévention de la maladie de
l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). la Depuis plus de 25 ans, Esther Dajczman se consacre aux personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou du cancer du poumon, ainsi qu’à leur famille. Par ses programmes de dépistage efficaces, ses interventions précoces auprès de la clientèle, ses initiatives favorisant l’autogestion de la maladie, ses multiples activités de recherche et ses nombreuses publications en pneumologie, ses conférences, et son enseignement universitaire, elle contribue à la prévention des maladies pulmonaires. Bravo Esther!
Les prix Florence, crées en 2003, visent à souligner des infirmières et des infirmiers qui peuvent servir de modèle à tous les membres de l’OIIQ par leurs actions et réalisations remarquables qui contribuent au bien-être et à la santé de la société québécoise.
La remise de ces prestigieux prix a été célébrée dans le cadre de la Soirée des prix Florence le 2 mai 2012, soirée au profit de la fondation de l’Ordre, la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ).
Une épinglette en or, créée spécialement par la joaillère québécoise Anne Fauteux, a été remise à chaque récipiendaire.
*
Recherche en sciences infirmièresCe prix souligne la contribution exceptionnelle d’une infirmière à l’avancement des connaissances et au développement de la pratique infirmière par ses travaux de recherche et leur diffusion.
Pour en savoir plus sur les prix Florence*
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dûment constitué en vertu des dispositions de la
Loi sur les infirmières et infirmiers, est un ordre professionnel dont la fonction principale est d’assurer la protection du public, conformément au Code des professions du Québec
, en contrôlant notamment l’exercice de la profession infirmière par ses membres.
Avec plus de 71 000 membres, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec figure parmi les partenaires majeurs du réseau de la santé et des services sociaux.
17 mai 2012