Photo : John Kelsey
Photo : John Kelsey

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé, le 10 février 2015 à l’Université du Nouveau-Brunswick, l’octroi de 78 subventions de partenariat stratégique pour les projets, dont 10 à des chercheurs de l’Université McGill qui se partageront près de 4,7 millions de dollars. Deux projets de la Faculté de médecine figurent parmi les dix :

Maryam Tabrizian, Département de génie biomédical. Description du projet : la légionelle est une bactérie Gram négatif présente dans les habitats aquatiques naturels, particulièrement l’eau potable, les tours de refroidissement et les échangeurs de chaleur. Le projet vise à mettre au point un système intégré sur puce microfluidique avec biocapteur à résonance plasmonique de surface pour la détection en temps opportun de legionella pneumophila dans l’eau contaminée.
Jake Barralet, Faculté de médecine dentaire, Faculté de médecine, Université McGill. Description du projet : accroître l’efficacité des piles à combustible qui fonctionnent à l’hydrogène pour la production de l’eau. En collaboration avec Ballard, l’un des principaux fabricants de piles à combustible dans le monde et dont les bureaux sont situés à Burnaby, en Colombie-Britannique, ce projet permettra d’améliorer les procédés de fabrication afin de contribuer à réduire le coût des piles à combustible pour qu’un jour, dans un avenir assez rapproché, nous puissions tous faire le plein à l’aide d’hydrogène.

Lire le compte rendu ici.