L’étudiant à la maîtrise en innovation chirurgicale Joseph Petruccelli et ses collègues ont remporté le Grand Prix Hippocrate (catégorie Émergent) et un prix d’innovation pour leur application CoeurWay. 

Une équipe de jeunes professionnels de la santé québécois qui a mis au point une application de transcription médicale propulsée par l’IA a été récompensée dans le cadre du Prix Hippocrate. 

 

CoeurWay, une jeune entreprise que codirige Joseph Petruccelli, M.D., étudiant à la maîtrise en innovation chirurgicale à l’Université McGill, a remporté le Prix innovation – Transformation numérique, technologique, pharmacologique et en intelligence artificielle au récent gala des Prix Hippocrate.  

 

L’équipe a aussi reçu le Grand Prix Hippocrate (catégorie Émergent), qui récompense l’innovation s’étant le plus distinguée parmi les projets gagnants, de l’avis du jury.  

 

Daniel Paré, sous-ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, a remis les deux prix à l’équipe de CoeurWay lors du 14e gala annuel du Prix Hippocrate, le 17 octobre 2024. 

 

CoeurWay est une application médicale québécoise qui permet aux médecins de transcrire l’enregistrement de consultations, de générer des notes de consultation et de remplir automatiquement les formulaires courants, dont ceux de la CNESST, de la SAAQ et de la RAMQ, au moyen d’un outil sécurisé.   

 

« C’est surréel de recevoir de tels honneurs après avoir travaillé si fort pour provoquer une vague de changement », dit le Dr Petruccelli, directeur médical de CoeurWay. « Nous avons mis au point cette solution avec notre système de santé, pour notre système de santé. Cette année, nous sommes passés du rêve à la réalité, et il ne fait plus aucun doute que notre technologie représente l’avenir. » 

 

Alléger la charge administrative et prévenir l’épuisement professionnel

Le Dr Petruccelli et ses collègues ont eu l’idée de lancer CoeurWay pour alléger les tâches administratives des prestataires de soins de santé et prévenir l’épuisement professionnel, en particulier après la pandémie de COVID-19.  

 

« Nous avons constaté qu’il fallait rééquilibrer leur emploi du temps en leur permettant de se concentrer sur les patients plutôt que sur la paperasse. Notre objectif était simple : créer une solution qui permettrait aux cliniciens et cliniciennes de se consacrer à ce qui importe le plus – les soins aux patients. » 

 

Le Dr Petruccelli précise que c’est son expérience dans le programme d’innovation chirurgicale offert par le Département de chirurgie qui a inspiré son approche à la direction médicale de CoeurWay, en lui donnant « un accès privilégié au milieu de l’innovation ». 

 

« Le réseau de McGill, associé à un apprentissage pratique, m’a donné les outils dont j’avais besoin pour orienter la stratégie médicale de CoeurWay et lancer les bons projets pilotes pour faire avancer notre mission, explique-t-il. Cette expérience précieuse a influencé ma manière de guider notre équipe et le développement de nos produits. » 

 

Des débuts prometteurs

Avec ces deux prix prestigieux remportés par CoeurWay, le Dr Petruccelli affirme que ce n’est qu’un début pour son équipe :  

 

« Ces deux prix viennent confirmer que notre solution est parmi les technologies d’avenir à utiliser et à adopter. C’est un coup de pouce pour prendre de l’expansion au Québec, tisser des partenariats intéressants et accélérer notre développement. » 

 

L’équipe se prépare maintenant à une mise en œuvre à grande échelle dans le secteur public, en plus de continuer à nouer des partenariats pour perfectionner la plateforme et de veiller à ce que le développement se poursuive de façon sécurisée.  

 

Le Dr Petruccelli exprime sa gratitude envers l’équipe de l’entreprise et ses cofondateurs, Marie Lavoie (chef de la direction), Antoine Lavoie (directeur de la recherche) et Pierre-Olivier Gravel (directeur technique), ainsi que les partenaires de CoeurWay. Il remercie aussi les organisateurs et le jury du Prix Hippocrate. 

 

« Cette reconnaissance revient à toute notre équipe; c’est un honneur de participer à un tel changement positif pour notre système de santé », conclut-il.