Livia Camargo, Ph. D., effectue de la recherche sur l’hypertension humaine au laboratoire de la Dr Rhian Touyz
Livia Camargo, Ph. D., associée de recherche au Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a reçu deux prix de l’American Heart Association, lors des Hypertension Scientific Sessions (rencontres scientifiques sur l’hypertension), tenues à San Diego, aux États-Unis, en septembre dernier.
Son résumé intitulé « Nox5 Regulates Vascular Smooth Muscle Cell De-differentiation In Human Hypertension » a remporté le Paul Dudley White International Scholar Award, pour le résumé en provenance du Canada le mieux noté ayant été présenté aux rencontres. Portant le nom du Dr Paul Dudley White, père fondateur de l’American Heart Association et premier chef de file dans le domaine de la cardiologie préventive, ce prix reflète bien la vision que le Dr White avait de l’excellence en matière de médecine et de science liée aux maladies cardiovasculaires.
Livia Camargo a également mérité le Trainee Advocacy Committee Early Career Oral Award. Évalué en fonction des critères suivants : qualité de la présentation, importance/retombées du projet dans le domaine de la recherche sur l’hypertension et rigueur méthodologique, son résumé figurait parmi les six résumés sélectionnés aux fins de présentation lors d’une séance spéciale.
Membre du laboratoire de la Dre Rhian Touyz à l’IR-CUSM, Livia Camargo effectue des recherches sur le stress oxydatif dans l’hypertension; ses travaux se concentrent sur l’identification des protéines cibles de l’oxydation. Dans l’étude dont il est ici question, Livia Camargo a fourni de nouveaux renseignements clés sur les changements protéomiques liés au phénotype vasculaire dans l’hypertension; elle a également démontré que la protéine Nox5 joue un rôle important dans les commutations phénotypiques des cellules musculaires lisses associées à la dysfonction vasculaire dans l’hypertension. L’identification des mécanismes moléculaires sous-jacents au stress oxydatif va contribuer au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à améliorer le traitement de l’hypertension et d’autres maladies cardiovasculaires.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter Livia Camargo pour ces prix bien mérités.