Par Christina Kozakiewicz

Si vous cherchez des raisons de faire carrière en sciences infirmières, de soutenir et de promouvoir la profession infirmière, ou simplement de vous enthousiasmer pour les soins infirmiers en général, il vous suffit de passer quelques minutes avec Alex Magdzinski.

Diplômé du programme de maîtrise ès sciences appliquées de l’École de sciences infirmières Ingram, Alex a reçu le prix F. Moyra Allen à l’occasion de la cérémonie de collation des grades des sciences de la santé de l’Université McGill, qui a eu lieu le 30 mai 2017.

Le prix F. Moyra Allen a été instauré pour honorer la carrière éminente et la renommée internationale de F. Moyra Allen, B. Sc. inf., Ph. D., professeure émérite en sciences infirmières, reconnue pour son travail novateur de développement du Modèle McGill en soins infirmiers. L’École de sciences infirmières Ingram décerne ce prix chaque année à une diplômée ou un diplômé du programme de maîtrise qui fait preuve de leadership et possède les qualités requises pour mener une carrière florissante dans l’étude et la pratique des sciences infirmières.

Au-delà de son parcours universitaire, Alex a été très engagé au sein de plusieurs associations et comités étudiants, notamment comme président de l’Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en sciences infirmières. « J’ai vraiment à cœur la création d’un environnement riche qui favorise la pratique et l’excellence pour les infirmières et infirmiers, ainsi que les étudiants et étudiantes en sciences infirmières, explique Alex. C’est pourquoi j’ai voulu faire ma part et m’engager au-delà de l’acquisition des connaissances théoriques enseignées en classe. »

Sachant cela, on pourrait croire qu’Alex a toujours su qu’il voulait devenir infirmier. Mais ce n’est pas le cas. « J’ai fait un baccalauréat en biologie, puis j’ai commencé une maîtrise, mais je n’avais pas beaucoup de contact avec les gens, raconte-t-il. Je cherchais un travail qui me permettrait d’interagir plus avec les gens sur une base quotidienne, et de contribuer directement à leur bien-être. »

Alex a fait beaucoup de recherches avant de décider de poursuivre sa formation en sciences infirmières à McGill. Même avec une bourse de recherche complète en biologie, et des réponses positives pour intégrer plusieurs écoles de sciences infirmières au pays, il savait qu’il voulait faire sa maîtrise à McGill. « J’étais fou de joie quand j’ai appris que j’étais accepté, dit-il. Je savais que c’était ma voie et que le programme générique (entrée directe) de maîtrise serait la pierre d’assise idéale pour bâtir ma carrière. »

Que réserve l’avenir pour Alex? En août, il commencera à travailler comme infirmier d’urgence à l’Hôpital général juif. Alex terminera aussi son projet de maîtrise en plus de mettre sur pied une association des diplômés et diplômées aux cycles supérieurs en sciences infirmières, qui s’intéressera plus particulièrement à l’avancement professionnel, au réseautage et à la promotion du leadership chez les diplômés et les étudiants.

Peu importe ce que l’avenir lui réserve, la formidable expérience qu’il a vécue à l’École de sciences infirmières Ingram ne le quittera jamais. « Nous avons là un formidable corps étudiant et professoral, dit Alex. Ils n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent, comme c’est malheureusement encore le cas pour les sciences infirmières en général, mais nous voyons du changement. De plus en plus d’infirmières et d’infirmiers s’imposent comme leaders et porte-paroles pour la profession, dans la perspective d’un nouveau mouvement, et c’est vraiment excitant! »

Que dirait Alex à ceux qui pèsent le pour et le contre d’une carrière en sciences infirmières? « S’ils portent en eux les valeurs infirmières, je leur dirais d’y aller sans hésiter, affirme Alex. Si vous voulez améliorer les choses dans le monde et le faire avec certaines des personnes les plus altruistes, compatissantes, qualifiées et intelligentes que la planète porte, choisissez les sciences infirmières. La profession change rapidement; dans quelques années, nous verrons les infirmières de plus en plus à l’avant-garde d’un changement positif à tous les niveaux de la société, mais nous avons besoin de jeunes motivés pour y parvenir! »

***

Peter Maklan aime McGill et Montréal, et adore se faire des amis, des intérêts qu’il a pu satisfaire pendant son baccalauréat en sciences infirmières à l’École de sciences infirmières Ingram. Aujourd’hui diplômé, Peter s’est vu remettre le prix Barbara Ann Altshuler en sciences infirmières lors de la cérémonie de collation des grades des sciences de la santé de l’Université McGill tenue le 30 mai 2017.

Le prix Barbara Ann Altshuler a été créé en 2006 par David Altshuler – et la famille Altshuler – en l’honneur de sa mère, Barbara Altshuler, DIP PTh (1958). L’École de sciences infirmières Ingram octroie ce prix chaque année à un finissant ou une finissante au premier cycle en sciences infirmières en fonction de ses réalisations cliniques et universitaires.

Peter attribue ce prix à sa persévérance dans ses études. « Après avoir travaillé dur, et passé plusieurs longues nuits à la bibliothèque McLennan, ça fait plaisir de voir mes efforts reconnus », déclare Peter.

Comme pour Alex, la route de Peter n’a pas directement mené aux sciences infirmières. « J’ai d’abord été accepté en sciences de l’environnement puisque j’étais, et je suis encore passionné par la nature, le plein air et la science, dit-il. Mais je sentais qu’il manquait quelque chose dans ce champ d’études, et c’était, pour moi, le contact humain et le sentiment de faire une différence dans la vie des gens. »

Bien que Peter n’ait pas encore de plan bien défini pour son avenir, il sait ce qu’il veut réaliser comme diplômé de l’École de sciences infirmières Ingram. « Explorer les différentes facettes de la profession, comme pratiquer dans les communautés isolées avec les populations autochtones du Canada, est une chose que je veux faire, en plus de préparer une maîtrise pour devenir infirmier praticien,» dit-il.

Un conseil de Peter pour quiconque pense s’inscrire à l’École de sciences infirmières Ingram? « McGill est un endroit où tout le monde peut se sentir chez soi, dit-il. Vous vous ferez des amis et vous passerez du bon temps, et n’oubliez pas de participer aux activités sociales qui permettent d’évacuer le stress et qui vous laisseront des souvenirs impérissables. »

« Si vous aimez la science et avez la volonté de changer les choses, les sciences infirmières sont un choix logique, ajoute Peter. Rien n’est plus satisfaisant que de se trouver au chevet des patients et de leur prodiguer des soins directs. »

 

Le 2 juin 2017