Dr James C. Hogg et Dr Jonathan L. Meakins (photo : Owen Egan)
Dr James C. Hogg et Dr Jonathan L. Meakins (photo : Owen Egan)

L’Université McGill a conféré un grade honorifique à deux grandes personnalités de la médecine lors d’un symposium tenu conjointement avec le Centre universitaire de santé McGill pour souligner l’inauguration du site Glen.

Le Dr Jonathan Meakins, l’une des figures de proue les plus éminentes en chirurgie de l’histoire de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et le Dr James C. Hogg, illustre autorité mondiale en pathologie de la maladie pulmonaire obstructive chronique, ont été honorés durant le symposium, tenu le vendredi 27 mars, au Centre Mont-Royal.

Le symposium « Rendre hommage aux grands de la médecine, inspirer la prochaine génération » a réuni des praticiens et des chercheurs représentant le passé, le présent et l’avenir des soins de santé au Québec pour discuter d’enjeux et de perspectives. L’événement de trois jours comprenait entre autres activités un dîner de retrouvailles la veille et des visites de l’hôpital au site Glen le lendemain.

Les grades honorifiques, approuvés par les membres du Sénat de l’Université McGill, ont été décernés à deux personnes qui ont travaillé au CUSM et enseigné à l’Université McGill et dont la carrière a eu par la suite une portée considérable à l’échelle nationale et internationale.

Petit-fils du doyen Jonathan C. Meakins et fils de Jonathan Meakins, tous les deux professeurs de médecine, le Dr Meakins a fait sa formation médicale à London, en Ontario, avant d’effectuer sa résidence à Montréal. Devenu professeur au terme de son postdoctorat à Cincinnati, il s’est illustré dans la hiérarchie et a été nommé professeur Edward Archibald de chirurgie et directeur du Département. Il a quitté l’Université McGill en 2002 pour assumer les fonctions de professeur titulaire de la chaire Nuffield de chirurgie à l’Université d’Oxford, considérée comme l’une des plus prestigieuses, sinon la plus prestigieuse, en chirurgie à l’échelle internationale. Il a été nommé professeur émérite de chirurgie à Oxford à sa retraite en 2008, avant de revenir à Montréal.

Auteur de plus de 200 articles et de 85 chapitres d’ouvrages, le Dr Meakins est un chef de file mondial en chirurgie générale, reconnu pour ses travaux novateurs sur l’infection et l’immunobiologie. Outre son apport à la recherche, le Dr Meakins a rendu de grands services à la communauté de l’Université McGill et à la société du Québec par son travail administratif et, plus récemment, en assumant les fonctions de chef du Centre d’art et du patrimoine du CUSM, qui a été institué pour que les objets patrimoniaux d’une valeur inestimable qu’abritent l’HRV, l’Institut thoracique de Montréal et à l’Hôpital de Montréal pour enfants soient préservés convenablement dans le contexte de fermeture des hôpitaux et du déménagement au site Glen.

Au terme de sa formation médicale au Manitoba, le Dr Hogg est entré à l’Université McGill où il a obtenu une maîtrise ès sciences et un doctorat avant de devenir professeur. En 1977, il a été invité à l’Université de la Colombie-Britannique pour inaugurer le Laboratoire de recherche pulmonaire à l’Hôpital St. Paul’s, devenu sous sa direction le laboratoire par excellence de recherche pulmonaire clinicopathologique au monde. En reconnaissance, l’unité qui descend directement du Laboratoire de recherche pulmonaire porte maintenant le nom de Centre de recherche James Hogg de l’Université de la Colombie-Britannique, une des principales unités consacrées à la recherche cardiopulmonaire au Canada.

Le Dr Hogg a beaucoup apporté à l’étude d’autres maladies pulmonaires, comme l’asthme et la fibrose pulmonaire, et a été responsable de la formation d’un grand nombre de personnes qui occupent des rôles de premier plan en science pulmonaire à l’échelle mondiale.

Ce diplômé parmi les plus éminents de l’Université McGill est demeuré un ami (et même un concurrent cordial) de la communauté mcgilloise en santé respiratoire depuis son déménagement à l’Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Hogg a reçu moult distinctions, dont l’Ordre du Canada, la Société royale du Canada et un grade honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a notamment été admis au Temple de la renommée médicale canadienne et est titulaire du prix Wightman Gairdner, deux honneurs parmi les plus insignes à être décernés dans le milieu médical canadien.

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan

Photo : Owen Egan
Photo : Owen Egan