Dans leur article intitulé « The Surgical Suite—A Field Laboratory for Sustainability », paru récemment sous la rubrique Viewpoint de la revue JAMA Surgery, les étudiants en quatrième année de médecine Sébastien Belliveau et Morgan Gold explorent l’usage d’équipement de protection individuelle (ÉPI) jetable au bloc opératoire, une pratique qui a de lourdes conséquences environnementales.

Pour Sébastien, l’idée a germé au printemps suivant le début de la pandémie de COVID-19, en voyant d’innombrables masques chirurgicaux traîner sur les trottoirs après la fonte des neiges. « Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose », relate-t-il.

« Pour les masques, les champs opératoires, les bonnets et les blouses, même les gants – que nous voyons comme intrinsèquement jetables dans le système de santé actuel –, nous proposons de jeter un regard vers les générations précédentes d’ÉPI, pour utiliser davantage d’options réutilisables, voire biodégradables. Il s’agirait de réactualiser la vision de l’équipement de protection réutilisable, » explique Sébastien.

« Avec la crise climatique, nous devons tous trouver des façons de faire mieux, pour essayer de réduire la pression sur l’environnement. Dans l’article, nous partons du modèle classique des 3 R, soit réduire, réutiliser, recycler, en y ajoutant l’idée de repenser, pour essayer de trouver des solutions et d’aller de l’avant, » ajoute Morgan.

Dans leur analyse, les étudiants concluent que l’ÉPI réutilisable donne des résultats prometteurs et notent que certains hôpitaux aux États-Unis ont déjà adopté les blouses chirurgicales réutilisables. Dans un hôpital particulier, en un an, cette pratique a permis d’économiser 60 000 $ et de réduire les déchets de 23 000 kg. « Au-delà des raisons écologiques, on voit donc un incitatif financier à adopter l’ÉPI réutilisable », fait remarquer Morgan.

Le processus de rédaction et de soumission d’un article sans supervision était une expérience nouvelle pour les deux étudiants. « C’était la première fois que je soumettais un article sans superviseur, ça nous a permis d’aborder le travail de façon plus créative et autonome. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur les différentes étapes du processus grâce à cette expérience », dit Morgan.

« Pour la suite de notre parcours universitaire et professionnel, Morgan et moi réfléchissons déjà à d’autres façons d’explorer ce sujet, dans le but de changer concrètement les choses dans le système de santé au Canada », conclut Sébastien.

« The Surgical Suite—A Field Laboratory for Sustainability » est paru le 17 août 2022 dans JAMA Surgery.